

Alexandra Aubert a le Chili au coeur. Pianiste concertiste et chanteuse, la jeune Française originaire de Bordeaux a décidé de s'installer dans ce pays depuis une dizaine d'années. Avec succès car elle est demandée dans les grandes villes d'Amérique latine. Etapes d'un riche parcours
La vie musicale d'Alexandra Aubert n'a pas connu de pause depuis qu'elle a commencé à jouer, interpréter, chanter, composer, diriger et enseigner. Issue d'une famille mélomane, cette jeune femme brune, qui réside depuis quelques mois à Valdivia et vient de participer fin octobre au Fiama, "Festival internacional de artes musicales académicos", à Quito en Equateur, raconte d'une voix suave et enveloppante qu'elle a intégré des choeurs renommés dès l'âge de sept ans. Elle choisit ensuite d'étudier le piano et la musique de chambre au conservatoire national de Bordeaux, puis décroche un diplôme de musicologie à l'université de Toulouse Le Mirail en 2001. Après des études réussies, elle s'octroie une année sabbatique au Chili pour rejoindre sa mère qui y poursuit des projets professionnels. ?Ce pays, confie-t-elle, m'a accroché le coeur, et au bout d'une semaine de vacances, je me suis remise à la musique car je voulais y rester.?
Ces années passées au Chili ont largement été investies par l'étude de répertoires de compositeurs latinoaméricains, tels Pedro Humberto Allende ou Heitor Villa-Lobos. Et bonne surprise, constate-t-elle, ?au Chili, il existe bien un public ouvert à la musique classique, toutes classes confondues?. Malgré un confort musical relatif, comme parfois des pianos en mauvaise forme, des projets qui se font au jour le jour, la musicienne est loin de baisser les bras. Pour elle, l'inconfort peut être source de créativité et est compensé par le réseau qu'elle a tissé. Tous les mois, elle quitte son poste de directrice musicale de "La Escuela de arte sagrada" à Valdivia pour donner concerts et masterclass sur le continent sudaméricain. Prochaines étapes : Alexandra Aubert s'apprête à diriger le choeur de la Messe des moineaux de Mozart les 6, 7 et 8 décembre dans la région de Valdivia. Les 17 et 18 janvier prochains, elle dirigera et chantera avec le choeur de la Flûte enchantée de Mozart au Teatro del Lago à Frutillar. Enfin, elle sera aussi attendue pour donner des concerts et masterclass à Guanajato et Puebla, au Mexique, en mars 2014.
Koyllur Limache (www.lepetitjournal.com/santiago) vendredi 22 novembre 2013
Le blog d'Alexandra Aubert :





