Alors que nous allons peut-être vivre aujourd'hui notre premier jour de l'année de « pre-emergencia » pour la pollution de l'air, nous vous proposons notre deuxième volet sur le vélo à Santiago. Aujourd'hui, à nous les bonnes pistes pour circuler tranquillement dans la capitale
Près de 700 kilomètres de pistes cyclables dans le grand Santiago, comprenant des zones rurales, d'ici 2012, c'est possible dans le cadre du « Plan Maestro de Ciclorutas », du Bicentenaire. Le projet prévoit aussi 200 stationnements sécurisés pour vélo, notamment aux stations de métro. Entre 2007 et 2008, plus de 100 kms de pistes cyclables ont été construits, 50 kms supplémentaires sont planifiés pour cette année 2009, 150 en 2010 et 200 kms annuels en 2011 et 2012. Voir la carte ci-contre où nous avons marqué en vert les pistes cyclables et les trajets pouvant se réaliser à travers les parcs et en bleu les rues fréquentables en vélo. Histoire de vous donner une idée du maillage de la ville.
Se balader
La piste cyclable de Las Perdices, longue de 13 km et dont la première pierre vient d'être posée, permettra de relier les communes de La Reina, Peñalolén, Las Condes et La Florida, tant pour aller travailler que pour se balader en fin de semaine. Cette piste offrira aussi des haltes agréables comme la « Quebrada de Macul », la « Quebrada de Ramón », le « Pueblito de Los Dominicos », la communauté écologique de Peñalolén ou encore, le parc intercommunal « Padre Hurtado ».
Vous aimez rouler en groupe?
Suivez les « furiosos ciclistas » ardents défenseurs de la bicyclette à Santiago. Ils organisent chaque 1er mardi soir du mois, une balade en centre ville (rdv : 20h Plaza Italia), tant pour faire remarquer le nombre important de cyclistes urbains et revendiquer leurs droits, que pour profiter d'une balade sympa sans voitures et échanger des bons plans entre cyclistes. De son côté, l'association « cicloRecreoVía » impose peu à peu les dimanches libérés des voitures. A La Reina et Lo Prado, et bientôt à Las Condes, Quinta Normal et Nuñoa, une rue est fermée sur plusieurs kilomètres tous les dimanches de 9h à 14h, une récréation pour petits et grands, tant en vélo qu'à pied, mais surtout sans moteur !
Héloïse Grasset (www.lepetitjournal.com Santiago) Mardi 11 mai 2009. {mxc}