Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE- La Peluqueria francesa, un lieu au poil !

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 29 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

C'est un restaurant, mais aussi comme son nom l'indique un coiffeur. C'est aussi beaucoup plus que ça. La Chambre de Commerce Franco-chilienne° est heureuse de vous présenter l'un de ses nouveaux membres, à la frontière de la gastronomie et de la culture, un lieu déjà bien connu de la communauté française et qui par ce geste, se rapproche encore de ses origines.

Ceux qui pensent que Santiago n'a pas su conserver son patrimoine en sont pour leur frais avec « La Peluqueria francesa », véritable monument historique dans le nom moins pittoresque quartier Yungay de Santiago. A la fois salon de coiffure ultra-rétro, bar-restaurant au décor insolite, et magasin/musée d'antiquités,  le « Boulevard Lavaud » décline son concept dédié à la nostalgie. Celle de son propriétaire :  Cristián Lavaud. Son grand-père, arrivé enfant de France et rapidement orphelin de père, a grandi dans l'antre de ce salon de coiffure, autrefois le plus chic de Santiago, avant de le diriger.

Depuis 2003, Cristián Lavaud, sans jamais toucher à « La peluqueria », toujours en activité et plus que jamais monument historique, a créé le restaurant, avant de racheter le bâtiment complet en 2005. Aujourd'hui, « La Peluqueria francesa » a une capacité de 60 couverts au RC et 90 à l'étage, dans un dédale de petits salons où pas une table ne ressemble à une autre, où les cadres de miroir sont transformés en vitrine, les meubles en passages, les cadres de lits en paravents?Dans les assiettes,  le lapin à la moutarde côtoie le coq au vin,  les quiches ou les tablas font bon ménage avec le poisson ou les crêpes. La carte, distribuée dans une gazette d'une vingtaine de pages que les clients

« Boulevard Lavaud /Peluqueria francesa »

emportent, est aussi foisonnante

que le décor, et tout aussi prometteuse que les projets du propriétaire.

Avec un calme olympien et bardé d'un gigantesque trousseau de clefs, ce dernier évoque aussi bien l'ouverture imminente  du magasin d'alimentation attenant (« typique, pas gourmet », dit-il), que son chinage à Buenos Aires, suivi de ses détournements artistiques (il aime surtout les lampes et les cadres de miroirs tarabiscotés mais a bricolé une armoire qui mène désormais aux toilettes !), la prochaine migration de la cuisine dans la maison voisine, en travaux, ou le magasin d'antiquité qui jouxte son bureau dans la maison d'en face, qu'il a aussi annexée.
On pourrait le prendre pour un doux rêveur, si le  n'avait pas déjà fait ses preuves;  il affiche complet dès le jeudi. Depuis dimanche dernier, Raúl Ruiz y tourne son dernier film, avec Christian Vadim, le fils de Catherine Deneuve et de Roger Vadim.
S.R (www.lepetitjournal.com Santiago ) mardi 29 mars 2011

° Les membres de la Chambre de Commerce Franco-Chilienne bénéficient de l'offre spéciale: un dîner pour deux (avec apéritif et coupe de vin) pour 29 000$

logofbsantiago
Publié le 29 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos