Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VELO – Un défilé de plus pour les Furieux du Vélo

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Hier soir, comme tous les premiers mardi de chaque mois, avait lieu à Santiago la traditionnelle « cicletada », manifestation à vélo organisée par le mouvement Furiosos Ciclistas (MFC). L'occasion pour les cyclistes de tout poil de s'approprier la chaussée pendant quelques heures et de faire valoir leurs droits

20h, Métro Baquedano. Comme tous les premiers mardi de chaque mois, la Plaza Italia est noire de monde - et de vélos. Noire de monde, mais multicolore : entre les phares des bicyclettes, les lumières sur les casques de leur propriétaire, ceux qui ont posé des néons sur leur monture, et les sacs ou autres gilets fluorescents, la palette est complète.

Brillant spectacle que ces centaines de cyclistes qui s'élançaient ce mardi soir dans une boucle débutant et finissant à Plaza Italia, et passant entre autres par Recoleta, Independencia, San Martín et la Alameda ? à chaque mois son nouveau trajet. La procession, colorée et luminescente, est aussi hétéroclite : entre les couples, les enfants, les pros, les gens venus entre amis, les nudistes, les jeunes en BMX ou les hommes d'affaires en costume trois pièces, tout le monde semble pouvoir s'y retrouver.

Les uns fusent, les autres flânent, mais tous se respectent. Le tintamarre des sonnettes est parfois couvert par les cris de cyclistes heureux, et se fond dans la musique que certains diffusent avec des enceintes portables. On en oublierait presque les embouteillages de vélos à chaque virage (même si ceux-ci sont rares), les klaxons des automobilistes coincés sur les axes perpendiculaires au tracé, parfois pendant une vingtaine de minutes, ou encore les applaudissements et les encouragements des badauds qui observent le défilé depuis le trottoir.

Manifester pour « byciviliser »

Cela fait 20 ans que le Mouvement Furiosos Ciclistas (MFC) existe et organise des manifestations de ce genre ; même si ce n'est que la cinquième officiellement permise par l'Intendance Métropolitaine, qui participe dorénavant au tracé du trajet. Il est d'ailleurs fortement conseillé de porter un casque et d'avoir des feux, avant et arrière : normalement obligatoires, il est possible de s'en passer pendant la manifestation. Dans ce cas, il est cependant difficile d'échapper aux regards réprobateurs des policiers venus encadrer le défilé, composé lors des plus grands rassemblements d'environ 9000 personnes à vélos. 

L'objectif pour le leader du MFC César Garrido, comme il le rappelait dans une interview au Mercurio en 2013, c'est de faire valoir, dans la légalité, les droits du cycliste dans l'espace public et sur la chaussé ? pendant le défilé il est d'ailleurs interdit de rouler en vélo sur le trottoir ou à contresens. Parmi les revendications du mouvement, faire diminuer la vitesse maximale autorisée en centre-ville (de 60km/h à 40 km/h), ou accoutumer les automobilistes à la présence de cyclistes en « bycivilisant » la ville.

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 5 novembre 2014

logofbsantiago
Publié le 5 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions