Édition internationale

TEMOIGNAGE- Divorce à la chilienne

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Notre rédaction internationale, comme tous les lundis, se penche sur un sujet qui touche la vie quotidienne des expatriés, aujourd'hui: le divorce. Au Chili, il n'existe officiellement que depuis la loi de mai 2004, auparavant il fallait  déclarer le mariage "nul". Une feinte peu protectrice, pour les femmes surtout

Jusqu'en 2004, on ne divorçait pas au Chili, on se contentait de déclarer le mariage nul au motif d'un vice de forme dans la rédaction d'un article du contrat de mariage, par exemple. Un tour de passe passe qui ne protégeait pas les conjoints les plus vulnérables. Aujourd'hui, la procédure de divorce existe, de nombreux avocats plus ou moins bien inspirés se sont engouffrés dans ce nouveau marché. Résultat, si la procédure est bien encadrée et plutôt rapide, les termes du contrat peuvent être féroces. Nous avons demandé à Marc (son prénom a été changé), Français d'environ 45 ans, divorcé d'une Chilienne, de nous raconter son expérience

"Je me suis marié en France avec une Chilienne, ingénieur, que j'ai connue au Chili lors de mon premier séjour dans ce pays. Notre relation de mariage a duré 6 ans, 8 ans ensemble en tout. Nous avons eu un enfant. En réalité, je n'ai rencontré aucune difficulté, dans la mesure où nous souhaitions nous séparer amicalement (ce qui est rarissime au Chili), conscients de tout faire dans l'intérêt de notre enfant.. Je me souviens être allé chez les "carabinieros" déclarer que je quittais le domicile conjugal. Des amis divorcés m'avaient conseillé de le faire. Et effectivement c'est ce qu'il fallait faire. Car un an après la date de cette déclaration, nous pouvions demander le divorce. Nous avons dû soliciter le témoignage d'amis pour déclarer qu'effectivement nous ne vivions plus ensemble".


lepetitjournal.com/Santiago : Combien de temps la procédure de divorce a t-elle duré ?
"A la suite du dépôt officiel de la demande de divorce, la procédure a duré quelques mois, cela a été très rapide.
Le mariage français avait été officialisé au Chili à notre retour de France. Notre divorce, demandé au Chili, a été prononcé selon les lois chiliennes auxquelles j'étais soumis, bien qu'étant étranger.
Nous avons fait appel à une avocate chilienne qui a été recommandée à mon ex-femme par une de ses amies. Nous pensions pouvoir valider la procédure avec un seul avocat mais cela n'a pas été possible, chaque partie devant avoir son représentant. Cette avocate a choisi mon avocat parmi ses collègues de cabinet. Je ne l'ai connu que le jour où nous sommes passés devant le juge".

Recueilli par P.C (www.lepetitjournal.com Santiago) Lundi 28 novembre 2011

logofbsantiago
Publié le 28 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos