Édition internationale

TELETON – Tous unis pour vaincre la maladie

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Aujourd'hui et demain, tout le pays va s'unir pour soutenir une seule et même cause : le Teletón. Mais cela ne se réduit pas à un énorme show télévisé. En effet, la Fundación Teletón et les dix hôpitaux Teletón du pays sont actifs tout au long de l'année pour aider à la réhabilitation d'enfants et de jeunes handicapés

C'est parti pour le Teletón ! Aujourd'hui et demain, tout le pays va vibrer au rythme des c?urs des enfants malades.  Un coeur qui vibre depuis 1978, toujours animé par l'éternel Don Francisco.

Le premier Téléthon a été organisé aux Etats-Unis en 1955 par l'humoriste américain Jerry Lewis. Mot né de la contraction de " télévision" et  de "marathon", le téléthon n'arrivera en France qu'en 1986, à l'initiative de Pierre Birambeau, président de l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

L'idée est de réaliser un programme de télévision spécial : au Chili, 27 heures de transmission ininterrompue, afin de recueillir des fonds auprès du public, qui donne en direct. Des fonds destinés à aider des enfants et des jeunes handicapés à se réinsérer dans la société. Depuis que le Teletón a commencé au Chili, plus de 260 millions de dollars ont été rassemblés (avec un record en 2006 avec 22 millions de dollars récoltés en 2 jours) et dix centres Institutos de Rehabilitacion Infantil "IRI" ont été construits. Chaque année, plus de 26.000 enfants sont accueillis dans ces centres et plus de 2.500 nouveaux patients par an y sont reçus.

Réhabilitation d'enfants handicapés
En France, le Téléthon est consacré au combat contre les maladies orphelines. Qu'en est-il au Chili ? De ce côté de la cordillère, le Teletón est spécialisé dans "la réhabilitation d'enfants et de jeunes qui souffrent de maladies d'origine neurologique, musculaire ou squelettique qui provoquent un handicap physique", explique Felipe Vásquez de la Fundación Teletón. Les principales causes des handicaps traités dans les centres Teletón sont : paralysie cérébrale, myéloméningocèle (malformation de la colonne vertébrale entraînant l'absence de soudure de la partie arrière d'une ou plusieurs vertèbres, laissant un espace plus ou moins important à travers lequel le contenu de la colonne vertébrale est susceptible de faire saillie), malformations congénitales, paraplégies et tétraplégies congénitales, séquelles de traumatismes crâniens et diverses maladie neuromusculaires. "L'objectif du Teletón est d'aider les enfants et les jeune handicapés à rentrer dans un processus de réinsertion communautaire et social", souligne Felipe Vásquez.

Les donations des citoyens et celles des entreprises partenaires couvrent 91 % des ressources dont a besoin l'institution. Car il existe deux manières de soutenir le Teletón : acheter des produits des entreprises marraines, comme par exemple Pepsi, Soprole ou encore Pampers, ou alors déposer sa donation sur le compte Banco de Chili numéro 24.500-03. D'autres revenus proviennent de donations d'entreprises ou encore d'organismes étrangers. Mois l'on peut aussi participer, en devenant  volontaire au sein d'un Institut Teletón, il faut prendre contact avec la Coordinación de Voluntariado de sa région. Pas la peine d'être un professionnel médical, il suffit juste de consacrer trois heures de sa semaine à aider les enfants dans les différents services des centres ou, par exemple, à sensibiliser le public sur ces maladies.

L.G (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 3 décembre 2010

Pour plus d'information sur le Teletón et sur les activités organisées les prochains jours sur le site du Teletón

Le show télévisuel du Téléton recevra cette année des invités de marque comme Ricardo Montaner, Américo ou encore Juan Luis Guerra. Les mineurs d'Atacama seront aussi à la fête, comme un symbole d'effort et de dépassement de soi. Humoristes, chanteurs, politiques et sportifs, ils ont tous répondus présents! Le spectacle commencera aujourd'hui à 22h et sera retransmis sur toutes les chaînes chiliennes.

logofbsantiago
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos