Édition internationale

TELE REALITE– Dix morts dont trois sportifs français en Argentine

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mars 2015

 

Un choc entre deux hélicoptères durant l'émission de télé-réalité « Dropped » de TF1, tourné en Argentine à  entraîné la mort de dix personnes dont huit français. Parmi eux, trois icônes du sport français  Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire

Une grande tragédie de l'émission de télé-réalité de TF1 « Dropped » est survenue lundi dernier en Argentine. Un choc entre deux hélicoptères a causé la mort de dix personnes. Huit d'entre elles étaient françaises, trois étaient des sportifs dont on ne comptait plus les médailles. La championne olympique de natation de 25 ans Camille Muffat, le champion du monde de boxe Alexis Vastine et la navigatrice Françoise Arthaud. Les cinq autres faisaient partie de l'équipe de production de ALP (« Adventure Line Productions »). L'accident qui n'a laissé aucun survivant s'est produit dans la région de la Rioja à l'ouest de l'Argentine, provocant également la mort des deux pilotes. Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte à Paris. La Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) est chargée d'enquêter sur l'aspect technique de l'accident. Des représentants de l'Etat sont déjà sur le terrain. L'accident reste encore inexpliqué : les conditions étaient bonnes et les pilotes étaient expérimentés. L'enquête n'écarte aucune hypothèse et la vidéo du crash révèle seulement que l'un des deux a soudainement dévié de sa trajectoire.

Une société de production polémique

Productrice de « Fort Foyard », ALP avait déjà été confrontée à un drame lors de l'émission « Koh Lanta » qu'elle produisait, diffusée également sur TF1. En 2013, un des participants avait été victime d'une crise cardiaque, laissant les médecins sans pouvoir. Les consignes de sécurité avaient alors été renforcées pour les prochaines émissions. Le principe de « Dropped » était de lâcher les candidats dans la nature qui devaient retrouver leur chemin. Pourquoi y participaient-ils ? Certains sportifs non sélectionnés à l'émission comme Alain Bernard ou Wiltord ont déclaré qu'y participer pouvait renforcer la diffusion de sports méconnus dans les médias.

Le monde sportif en deuil

Au-delà de leurs médailles, ce sont des exemples de beaucoup de sportifs français. François Hollande s'est exprimé pour rendre hommage non seulement aux sportifs, mais aussi aux personnes qu'elles étaient. Les témoignages des familles accentuent l'émotion générale. Résultats scientifiques de l'enquête dans la semaine. 

 Claire GOSSART (lepetitjournal.com/santiago) Mercredi 11 mars 2015

logofbsantiago
Publié le 10 mars 2015, mis à jour le 11 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos