Édition internationale

START-UP CHILE – Vous avez une idée neuve ? Démarrez la au Chili !

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mars 2013

Attirer des talents internationaux au Chili en les aidant à démarrer leur entreprise; c'est le principe de Start-up Chile. L'appel à candidatures pour la 7e édition débutera le 25 mars. Les Français Sophie et Yamin, ont tenté leur chance, avec succès en 2012. Rencontre

Sophie et Yamin , heureux fondateur de Planet Expat, soutenus par Startup Chile  2012

Du 25 mars et 9 avril, les startups intéressées du monde entier pourront soumettre leur candidature pour participer à Start-up Chile. Depuis sa création en 2010, cette initiative du gouvernement chilien, qui vise à accueillir et à financer - à hauteur de 33.000 euros - des startups afin de leur permettre de développer leur projet, a acquis une renommée internationale. Tous les ans, ce programme attire des milliers de jeunes entrepreneurs mais seuls 100 projets sont sélectionnés par session. Au total, 583 startups ont déjà reçu le soutien de Start Up Chile, dont neuf françaises.

Le succès au rendez-vous
"
Quand nous avons appris que nous étions sélectionnés, nous étions fous de joie !", se souvient Sophie Vurpillot, co-fondatrice avec Yamin Chalabi de Planet Expat, une entreprise française entrée dans le programme en octobre 2012. Planet Expat offre aux étudiants talentueux des opportunités de stages à l'étranger au sein de start-ups et PME locales. "C'est très valorisant car nous aidons à la fois les étudiants et les entrepreneurs en leur fournissant un service de ressources humaines de qualité. Nous attachons beaucoup d'importance à ce schéma gagnant-gagnant !", explique Sophie. En à peine quelques mois, Planet Expat a déjà envoyé plus de 30 stagiaires à l'étranger. "Monter sa propre entreprise demande énormément de travail mais nous ne nous attendions pas à un succès si rapide, souligne Yamin, Pour nous, le Chili s'est révélé une vraie terre d'opportunités".

Parmi les startups françaises qui ont déjà participé au programme, Babelverse, la première application de traduction vocale en temps réel, est considérée comme l'un des plus grands succès de Start Up Chile. De leurs côtés, Raphael Korach et ses trois compères viennent eux aussi d'entrer dans l'aventure : "cottonTracks est une extension pour navigateur qui comprend les intérêts de l'utilisateur et permet à tout instant de sa navigation d'afficher tout ce qu'il sait sur le sujet courant. Ce programme est une source de motivation qui nous aura permis en peu de temps d'opérer une refonte de notre produit, d'élargir notre équipe de développement et d'établir nos premiers partenariats". Des expériences positives qui ne demandent qu'à être répliquées.
Elise Mertens (www.lepetitjournal.com Santiago)  lundi 18 mars 2013

logofbsantiago
Publié le 18 mars 2013, mis à jour le 19 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos