Dans un pays à plus de 70 % catholique, la Semaine Sainte est une des dates les plus importantes du calendrier chilien. Alors qu'en France, Pâques tend à se perdre dans la consommation d'?ufs en chocolat, le volet religieux reste un pilier de la célébration de cet événement au Chili
La Semaine Sainte est la plus importante fête chrétienne puisqu'elle commémore le décès du Christ et sa résurrection. Cette année, Pâques aura lieu le 6 avril, achevant donc des festivités commencées dès le Vendredi Saint, concluant les 40 jours du carême. Le Chili ne déroge pas à cette règle, mais comme tous les pays d'Amérique Latine, envisage la résurrection d'une autre manière. Le jour le plus important pour les chrétiens chiliens est le Vendredi Saint, jour de la crucifixion et de la mort du Christ où il est important de se recueillir. C'est pour cela que le vendredi est férié contrairement à la plupart des pays d'Europe qui ont tendance à attacher plus d'importance au lundi de Pâques.
La tradition qui consiste à ne pas manger de viande jusqu'au dimanche de résurrection est particulièrement bien respectée, entraînant chaque année une hausse phénoménale des prix du poisson et des fruits de mer, en particulier ici où ces aliments sont l'une des principales spécialités.
Le mythe des ?ufs de Pâques
La tradition de Pâques qui nous est la plus familière est celle des ?ufs en chocolat que l'on cache aux enfants pour qu'ils aillent les chercher. Cette tradition, d'origine païenne, symbolise le renouveau du printemps à la fois dans l'?uf qui annonce la vie qui va naître et dans les couleurs vives qui l'ornent. Peu employée d'abord en Amérique Latine où l'on préférait la commémoration de la passion du Christ, cette tradition s'est finalement imposée au cours de ces dernières années, particulièrement au Chili. Le lundi de Pâques n'est cependant pas autant chargé en symbolique qu'il ne l'est dans d'autres pays d'Europe, et c'est bien plus le dimanche que se retrouve la famille pour partager un repas de viande après la privation des deux jours qui ont précédés. D'autres pays, notamment en Amérique centrale, résistent encore à ce type de pratiques.
On pourrait croire que l'Île de Pâques revêt une symbolique particulière en cette époque de l'année, mais il n'en est rien. L'île s'appelle ainsi car elle fut découverte le lundi de Pâques de 1722 par un navigateur hollandais, Jakob Roggeveen.
Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Lundi 6 avril 2015





