

L'industrie de l'élevage du saumon au Chili a connu un développement exceptionnel entre 1990 et 2007. Cette industrie a démarré dans les années 80, sous le régime de Pinochet, pour trouver une alternative à une économie basée presque uniquement sur la production du cuivre.
En 2007, le pays se classait deuxième producteur mondial, après la Norvège, en produisant un tiers des saumons mondiaux. La majeure partie de sa production est exportée aux Etats-Unis. ?Grâce à l'élevage industriel du saumon, 50 000 emplois ont été créés au sud du Chili dans la Région des lacs et en Patagonie. ?
Mais dès 2007, des épidémies s'installent dans les fjords chiliens via le pou de mer. Les poissons sont affectés du virus de l'anémie infectieuse du saumon (AIS) qui leur est fatal. L'expansion de ces épidémies est rapide, encouragée par la concentration des élevages, la surpopulation des centres et un manque de mesures sanitaires. Les produits chimiques pour nettoyer les bassins nuisent gravement à l'environnement.
Trois ans plus tard, en 2010, la population des saumons est divisée par trois entraînant la fermeture de nombreuses fermes d'élevage et la mise au chômage de près de 20 000 employés. ?Une loi entre en vigueur le 8 avril 2010 afin d'aider l'industrie du saumon d'élevage à se relancer. Par cette loi, les grandes entreprises chiliennes peuvent privatiser la côte et des fjords afin d'installer leurs centres d'élevage. Mais cette législation ne profite pas à tout le monde. Les pêcheurs indépendants accusent l'industrie de salmonidés de polluer l'environnement avec des produits chimiques et des antibiotiques, et de s'approprier des territoires qui devraient rester nationaux, accessibles à tous.??
En 2013, alors que la production est de 700 000 tonnes, les centres d'élevage sont à nouveau touchés par des épidémies. Des mesures sont prises dès janvier 2014 par les industries à la demande gouvernementale afin d'éviter une situation similaire à 2007. La population de poissons par bassin est réduite et les opérations doivent commencer plus tôt, dès novembre. Ces mesures ont entrainé une baisse de la production de 24% pour 2014.
Pour les trois prochaines années, le Ministère de la pêche annonce une production moyenne de 600 000 à 650 000 tonnes annuelles. Aujourd'hui, les entreprises chiliennes d'élevage de saumon retrouvent peu à peu un indice économique positif mais pour les consommateurs, le prix du saumon ne cesse d'osciller entre période faste et problèmes sanitaires. ??
Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/santiago) - Lundi 21 septembre 2015





