

Une des îles de l'archipel de Juan Fernandez, au Chili, porte le nom de Robinson Crusoe. Au 18e siècle, sur cette île a vécu, seul pendant quatre ans et quatre mois, Alexandre Selkirk le marin écossais dont l'histoire a inspiré Daniel Defoe pour son célèbre roman Robinson Crusoé.

Il est indispensable qu'ils se ravitaillent en eau et en bois pour leur retour vers l'Angleterre. Selon Selkirk, le bateau n'est pas en état de naviguer et doit être réparé avant le périlleux franchissement du Cap Horn. Le capitaine Stradling s'oppose à cette réparation, souhaitant partir au plus vite.

Alexandre Selkirk refuse de poursuivre le voyage et essaie de convaincre les autres marins d'en faire tout autant. Personne n'ose déserter. Selkirk, certain qu'un autre navire passera prochainement au large de l'île et qu'il aura toutes ses chances d'être récupéré, tient tête.
Le capitaine Stradling laisse le déserteur Selkirk sur l'île et reprend la mer.
Et le navire coule, comme l'avait prédit Selkirk, avec une grande partie de l'équipage, sur la route vers l'Angleterre.
La survie de Alexandre Selkirk sur l'île escarpée de Mas-a-Tierra (nommée depuis 1966 île Robinson Crusoé) a pu être possible grâce à de nombreuses chèvres sauvages, introduites par des expéditions antérieures, qui lui procuraient viande et lait. Sur l'île, il trouve une variété de légumes de la famille des Brassicaceae tels que des choux, des navets et des radis.
Alexandre Selkirk sera secouru le 2 février 1709, 52 mois après sa désertion, par le navire du capitaine Woodes Rogers.
Deux ans seront nécessaires à son retour à Londres. Son histoire sera relayée dans les journaux et Daniel Defoe s'inspirera de ce récit pour écrire sa fiction Robinson Crusoé (1719).
En 1721, Alexandre Selkirk reprendra la mer et décèdera de la fièvre jaune.
Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/Santiago) - Jeudi 29 octobre 2015





