Édition internationale

RENCONTRE - José Mujica, jeune entrepreneur formé en France

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Tout juste rentré de France, diplômé de la prestigieuse école internationale des affaires INSEAD, José Mujica, 30 ans, vient d'ouvrir un hôtel à Valparaiso

José Mujica a transformé une vieille maison de 1880 en hôtel haut de gamme (Photo DR)

Notre rencontre a lieu à l'université Catolica où il s'apprête à donner une conférence aux élèves de MBA. José Mujica, depuis peu hôtelier, se prépare aux cours qu'il donnera à partir de mars 2008.
Il parle français, très bien, mais avec, comme une pointe d'accent américain. José Mujica est rentré en juillet dernier de France, de Fontainebleau exactement, où il a effectué un MBA à l'INSEAD, la prestigieuse école des affaires dont la soeur jumelle est à Singapour.
Comme beaucoup d'écoles de commerce de ce niveau, les cours y sont en anglais. Sur 800 élèves, 72 nationalités étaient représentées avec seulement 12% de Français.
Cette école, très ouverte sur l'international, était son objectif depuis longtemps. À 20 ans, il prenait des cours de français, puis en 2003, il est parti comme assistant d'espagnol à Tournon-sur-Rhône une année scolaire pour parfaire la langue et se faire la promesse de revenir comme élève. Pourtant, son parcours professionnel était déjà bien engagé quand il a finalement rejoin les bancs de l'INSEAD, en septembre 2006.

Tous les chemins mènent à Valparaiso
Détenteur en 2000 d'n diplôme d'ingénieur commercial de la Catolica, il a d'abord travaillé pour la banque d'affaires "Santander Investment"à Antofagasta, puis au Mexique jusqu'en 2003, avant de prendre une sorte d'année sabbatique comme guide de randonnées dans le parc naturel Torres del Paine. Là, il rencontre les gestionnaires du concept hôtelier "Explora"et deviendra leur responsable marketing en 2005. Mais entrepreneur dans l'âme, José Mujica crée, avec deux associés, NANDUAIR, une société de transport aérien entre Punta Arena et Puerto Natales. Puis s'envole lui-même pour la France. Pas assez rentable par rapport à ses objectifs, l'entreprise pourrait cesser son activité, mais pas avant la fin de la saison 2008, déjà bien entamée.
Depuis mai dernier, avant donc son retour, il a concrétisé un projet piloté à distance avec ses associés : la restauration d'une maison de Valparaiso de 1880 et sa transformation en hôtel de charme haut de gamme avec vue imprenable sur la baie.
De son année à Fontainebleau, il lui reste des contacts dans des dizaines de pays du monde et une "french connection"avec les nombreux Français installés à Valparaiso. Une aventure à suivre donc depuis la terrasse du Zerohotel de Valparaiso.
Sophie ROUCHON. (www.lepetitjournal.com - Santiago) jeudi 13 décembre 2007

www.zerohotel.com

logofbsantiago
Publié le 13 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos