Édition internationale

RENCONTRE - Constanza Symmes remet le cap sur la France

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Assistante d'espagnol à Bordeaux en 2001, Constance Symmes, jeune sociologue vient de recevoir une bourse de l'Ambassade de France pour partir étudier à Paris en septembre. A cette occasion , cette francophile revient sur son séjour à Bordeaux en 2001

Constanza Symmes, vient d'obtenir les résultats positifs de sa demande de bourse pour suivre un doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris. Elle était de toutes façons décidée à chanter dans les cafés parisiens si elle ne l?obtenait pas : c'est le terrain naturel des sociologues, après tout !
En attendant, elle se prête volontiers à un petit exercice de présentation écrit "pour s'entraîner au français".

?En 2001, j`étais aux dernier cours á l` Universitè et par hasard j`ai trouvé sur un tableau informatif une petite annonce de l`Ambassade de France pour aller en France comme assistante de langue étrangère et donner des cours d`espagnol. Ca a aiguisé vraiment mon intérêt. Il s`agissait d`une belle oportunitè de connaitre la France au plus profond de sa structure: le système de l´ Éducation nationale et la culture dans la vie quotidienne. Tout un rêve...J`étais très motivée et je me suis décidée à postuler.

Bordeaux
Quand Je suis arrivée à Bordeaux, la première chose qui m`a étonnée, c'est la diversité de gens et de petits quartiers où l`on peut profiter de différentes cultures. J`étais vraiment enchantée de vivre dans une ville faite à échelle humaine, avec des petites rues et une architecture pleine de richesses et d'Histoire et pas seulement faite pour être admirée : un espace vivant !
Je suis tombée amoureuse du Cinéma Utopia qui se trouve sur la Place Camille Jullian et qui est devenu ma deuxième maison chaque semaine. La diversité de l`offre est formidable: films africains, arabes, chinois et aussi latino américain, toujours de très bon niveau (art et essais). Une autre chose que j`ai bien aimée ce sont les débats après le film.
Également la cuisine bordelaise est magnifique!. Je ne l`ai pas oubliée, ainsi que les paysages du sud- ouest : Médoc, Arcachon, Le Cap-Ferret, Le village d l'`Herbe?et puis les gens sont vraiment gentils.
La période pendant laquelle J`ai été assistante d`espagnol au Lycée Camille Julian a été l`une de plus importante période de ma vie en travaillant pour l`Education Nationale, où les citoyens reçoivent une seule et égalitaire formation sans préoccupation financière. Au Chili ce serait impossible.

Mes projets liés à la France aujourd'hui:
Je suis enchantée d'avoir obtenu cette bourse pour partir faire un Doctorat en Sociologie de la Culture au Centre de Sociologie Européenne à l'EHESS. Je veux étudier la dimension culturelle de la transition chilienne (passage à la démocratie NDA) précisément dans le champ de la citoyenneté.
Il est important de signaler que je viens de deux mondes academiques differents. D'un côte le champ de la science du gouvernement et l'administration publique, et de l'autre autre les études culturelles . Ces deux angles d'analyse m'ont permis de voir le besoin d'étudier l'Etat mais en allant plus loin dans la comprehension des processus sociaux et culturels. Il me semble que cette recherche pourrait être une excellente opportunité pour fortifier cette double perspective donc, comprendre le fond symbolique et culturel qui dessine les scenarios sociopolitiques.?
Recueilli par Sophie Rouchon (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 5 février 2008







logofbsantiago
Publié le 5 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos