Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUINTAY - Ancien port de chasse à la baleine

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 3 novembre 2015, mis à jour le 6 novembre 2015

Quintay est un petit port de pêcheurs situé dans une baie au sud de Valparaiso, à 130 km de Santiago. Ce village logé au pied de falaises abruptes était au siècle dernier le lieu d'une pêche intensive de la baleine. L'exploitation des cétacés a été son apogée entre 1953 et 1955 avec 1600 baleines chassées annuellement.

Les baleines migrent chaque année, à la fin de la saison australe, de l'Antarctique vers les régions tropicales en suivant le courant de Humbolt qui longe la côte pacifique du sud. En nageant avec ce courant, les baleines économisent beaucoup d'énergie.

L'ancienne usine Indus, la plus grande du pays, était installée à Quintay et employait jusqu'à 1 000 personnes pour la chasse, le dépeçage et le conditionnement. ?Les baleines bleues et les cachalots étaient chassés et ramenés dans la baie pour être dépecés.
On produisait notamment de l'huile pour le chauffage, la lubrification des machines ou l'éclairage. La peau était transformée en cuir. Et l'ambre gris du cachalot, une concrétion intestinale, était utilisé comme fixateur de parfum.
La chasse à la baleine a aussi beaucoup servi l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

En 1967, un moratoire sur la pêche à la baleine fut signé au Chili empêchant toute chasse de ces mammifères marins. Néanmoins, il expirera en 2025.

Aujourd'hui, la pêche artisanale est la principale activité. Elle ne fait vivre qu'une soixantaine de personnes. Les filets remontent en grande majorité du merlu (merluza) et de l'abadèche rouge (congrio). ?
Le petit port continue de vivre grâce aux quelques restaurants qui servent des plats de fruits de mer et de poissons frais avec une vue imprenable sur l'océan et sur les quelques petites maisons multicolores de pêcheurs. ?
Plusieurs agences de plongées se sont installées et proposent une découverte du monde subaquatique de la baie.?
Un musée de la baleine a été construit sur le site de l'usine d'autrefois et retrace le passé de ce petit port grâce à de nombreuses photos.
Enfin, on peut observer les pêcheurs d'aujourd'hui déchargés leur bateau sur la petite plage tout en étant guettés de près par une horde de pélicans et de mouettes qui attendent une partie de la récolte.

Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/Santiago) - Mercredi 04 novembre 2015

logofbsantiago
Publié le 3 novembre 2015, mis à jour le 6 novembre 2015

Flash infos