Édition internationale

PORTRAIT - Ignacio Briones, économiste et...champion de pétanque

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Entré en maternelle au lycée français "par hasard", Ignacio Briones, quelques années plus tard, s'est retrouvé en doctorat à Science-po Paris. A 34 ans, ce professeur et chercheur en économie à l'école de commerce Universdad Adolfo Ibáñez vient de prouver qu'il n'y a pas fait que bosser. Samedi il était finaliste du concours de pétanque organisé par la Petit Journal !

Son grand-père paternel était prof de français et a reçu la Légion d'honneur pour sa contribution à diffuser la langue française. À 34 ans, Ignacio Briones parle un français impeccable et a passé plus de trois ans à Paris. D'abord un semestre, en 1995 dans le cadre d'un échange universitaire puis en septembre 1999, pour faire un doctorat sur l'histoire financière au XIXe siècle, à l'école de sciences politique de Paris. Les sciences polítiques, combinées avec l'économie le passionnent. Contrairement à pas mal de ses condisciples, il a préféré la France aux Etats-Unis: Je savais que l'IEP Paris était une très bonne école et surtout que j'allais m'installer quelque part pour 4 ans, autant que ça soit en France, déclare t-il. Ironie du sort, il a failli partir quand même à Chicago après un an à Paris, pour un problème de bourse: Ma bourse Eiffel est arrivée à son terme, je n'avais pas encore mes résultats pour la prolonger et à cause de cette histoire de calendrier, j'ai failli à ce moment-là partir aux Etats-Unis où j'avais une bourse. Mais j'ai tout fait pour rester. Jusqu'à ce que finalement, un financement du ministère des Affaires étrangères soit débloqué, raconte t-il.

Félicitations du jury
A partir de là, tout est allé sur des roulettes jusqu'à sa thèse qui a reçu les félicitations du jury à l'unanimité et une proposition de subvention pour une publication: j'avais un directeur de recherche passionnant et suffisamment de ressources pour profiter de Paris. Pour les extras, comme les voyages, j'avais heureusement quelques économies du Chili, souligne t-il. Un copain d'enfance chilien suivait le même cursus;Ignacio a donc vécu en colocation avec lui dans le Xème arrondissement :
Je n'ai pas voulu vivre entre étudiants, à la Cité universitaire, je préférai être indépendant. Et puis on se connaît depuis que l'on a 4 ans et demi, on était ensemble à l'Alliance (lycée français de Santiago), ça aide, sourit-il.
Aujourd'hui il ne refuserait pas une charge de "professeur invité"à Paris. Ce serait l'occasion de perfectionner encore son style aussi élégant qu'efficace à la pétanque.
Sophie Rouchon (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 27 mars 2007
logofbsantiago
Publié le 27 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos