

L'élection de l'Argentin, Jorge Mario Bergoglio, devenu mercredi 13 mars, le pape François, suscite un grand engouement au sein des croyants français du Chili. "Son élection va insuffler u nouveau souffle, une nouvelle humanité à l'Eglise", déclare le Père Laurent Pavec, aumônier de l'église francophone de Santiago.
Aumônier depuis trois ans à Santiago, le Père Laurent se réjouit de l'élection à la tête de l'Eglise catholique d'un pape latino-américain : "C'est une grâce pour l'Argentine et pour le Chili -où il a d'ailleurs passé quelques mois durant sa formation- car ce sont deux églises très proches. J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer et c'est un homme authentique, très apprécié par ses pairs". Lors de sa première apparition en public hier, le 266e pape de l'histoire a d'ailleurs fait preuve d'une grande humilité en demandant aux catholiques réunis sur la place Saint-Pierre à Rome de prier pour lui avant des les bénir à son tour. Une simplicité qui séduit également Isabelle Guillon Verne, membre de la communauté catholique française de Santiago*. "Son parcours est un vrai témoignage de simplicité au quotidien et Rome a besoin d'une leçon de sobriété", renchérit-elle, ravie.
François, tout simplement
En effet, l'archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, en référence à la pauvreté de Saint François d'Assise, qui sera porté pour la première fois par un souverain pontife. Agé de 76 ans, il est également le premier jésuite à monter sur le trône de Saint Pierre. "La seule chose que je regrette un peu est son âge mais J'espère qu'il saura relever le défi de parler aux jeunes", souligne Isabelle, "j'attends avec impatience les journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en juillet au Brésil car la jeunesse latino-américaine a besoin d'un point de repère et ce nouveau pape peut avoir un impact très important".
Les espoirs sont grands en tout cas du côté des catholiques francophone du Chili qui ont accueilli avec joie ce nouveau représentant. "J'ai eu énormément de réactions positives et de très bons échos d'un peu partout", affirme le Père Laurent. De son côté, Isabelle salue la grande ouverture dont l'Eglise a fait preuve avec ce choix et souhaite qu'elle continue sur sa lancée : "Il faudrait une révolution au Vatican afin que l'Eglise se modernise".
Propos recueillis par Elise Mertens (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 15 mars 2013
Une messe en français est célébrée tous les deuxième dimanche du mois par le Père Laurent, à Providencia. Renseignements : messefrancophonesantiago@gmail.com





