Édition internationale

PABLO NERUDA – La fin annoncée de l’enquête sur sa mort

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2015

 

Alors que les restes de Pablo Neruda étaient en Suisse pour une enquête concernant son possible assassinat, le juge Mario Carroza a décidé que le poète devait être ré-inhumé au plus vite, empêchant ainsi toute élucidation de sa mort.

Mario Carroza annonçait la semaine passée contre toute attente que le corps du célèbre poète Pablo Neruda allait revenir au Chili en avril pour être de nouveau inhumé. Avec cette décision, le juge met fin à une investigation mondiale qui dure depuis presque deux ans, et qui visait à découvrir les véritables causes de la mort du poète. Cette décision répondrait à une demande de la famille de Pablo Neruda, notamment Bernardo Reyes, l'un de ses neveux. Pour ce dernier, cette enquête était « un scandale » et « un manque de respect total pour la mémoire » du poète. Ceci dit, un autre de ses neveux, Rodolfo Reyes, dénonce cette décision et accuse le juge d'empêcher que lumière soit faite pour aider beaucoup d'anciens amis de Pinochet qui serait liés à l'assassinat du prix Nobel de littérature de 1971.

En 2011, l'ancien chauffeur d'Allende, Manuel Araya, confiait au journal mexicain Proceso que selon lui Pablo Neruda avait été empoisonné. C'était à la suite de cette révélation que le juge Mario Carroza, qui s'occupe également de l'affaire Guzmán, avait ordonné l'exhumation des dépouilles du poète en 2013. La mort de Neruda a toujours été suspecte. Bien qu'atteint d'un cancer, le poète, connu pour son engagement au Parti Communiste et sa grande amitié avec Salvador Allende qui l'avait nommé ambassadeur du Chili en France, est mort le 23 septembre 1973, au tout début de la dictature, alors qu'il allait publié huit nouveaux recueils à l'occasion de son 70ème anniversaire. Selon le discours officiel qui a prévalu jusqu'en 2013, le poète serait mort d'un cancer de la prostate. Pourtant, on sait qu'il avait prévu de s'exiler au Mexique, d'où il aurait pu devenir une sérieuse menace pour la dictature grâce à son influence internationale. Mais après avoir été examiné à Santiago, en Caroline du Nord et à Murcia en Espagne par des experts, ses dépouilles n'auraient présenté aucun signe d'empoisonnement.

L'affaire a été relancée le 21 janvier dernier car plusieurs spécialistes ont émis l'hypothèse que Pablo Neruda aurait pu être assassiné, non pas par empoisonnement, mais par l'ingestion de métaux lourds. Les dépouilles ont donc été transférées en Suisse où elles sont examinées. Malgré cette nouvelle donnée qui pourrait faire aboutir l'enquête, le juge Mario Carroza préfère en finir avec une investigation qui pourrait semer le trouble chez certaines personnalités chiliennes. Quatre décennies après sa mort, Pablo Neruda continue de faire parler de lui, et plus encore, il garde une influence certaine sur son pays.

Benjamin Delille (www.lepetitjournal.com/santiago) Lundi 2 mars 2015

 

logofbsantiago
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 2 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos