Édition internationale

OPERA COMIQUE – Thatcher-Pinochet, la rencontre lyrique

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juin 2013

L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a reçu le 26 mars 1999, dans son appartement londonien, l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher. L'opéra « Aliados » (Alliés) créé par les Argentins Esteban Buch et Sebastian Rivas, retrace la rencontre entre ces deux anciens alliés politiques durant la Guerre des Malouines en 1982

Une belle amitié, objet d'un opéra comique en France

"C'est avec un énorme plaisir que je vous reçois dans mon humble demeure pleine d'amour et de gratitude à votre égard", l'accueille Augusto Pinochet. "C'est moi qui vous suis reconnaissante pour votre soutien lors de la Guerre des Malouines ; on sait tous que vous avez amené la démocratie au Chili", lui répond Margaret Thatcher. C'est ainsi que le "teatime" entre ces deux monstres politiques débute le 26 mars 1999, et que les rideaux de l'opéra-comique Aliados, créé par les Argentins Esteban Buch et Sebastian Rivas (joué au théâtre de Gennevilliers du 14 au 19 juin), se lèvent. En arrière-plan des chanteurs, sur la scène, les images réelles de la rencontre  télévisée Thatcher-Pinochet de 1999 sont diffusées. Les comédiens chantent dans la langue maternelle des personnages (espagnol pour Pinochet et anglais pour Thatcher) pour matérialiser l'enfermement et l'incompréhension dans lequel chaque héros est plongé. Dans cet opéra comique satirique, Pinochet  (Lionel Peintre) vocifère à travers un mégaphone, au son du trombone, et apparait affaibli dans un fauteuil roulant, frôlant la démence. Quant à la Dame de Fer (Nora Petrocenko), son discours est haché, sur fond de clarinette, révélant les débuts de son Alzheimer.

?uvre engagée
A côté des deux figures historiques, il y a trois personnages de fiction incarnant la raison d'Etat. Ils sont les garants de l'Histoire, que "Maggie" et Pinochet semblent, quant à eux, avoir oubliée. Les 2 assistants rappellent notamment l'arrestation à Londres de Pinochet, accusé de crimes contre l'humanité, ainsi que le torpillage du croiseur Belgrano par un sous-marin britannique causant la perte de 323 argentins durant la Guerre des Malouines. Le troisième personnage de fiction représente un conscrit de la génération 1963, envoyé sur le champ de bataille, se battant pour une cause qu'il n'a pas choisie. Un personnage proche des deux auteurs argentins, Esteban Buch et Sebastian Rivas, qui  se sont inspirés de leurs propres vécus de la Guerre des Malouines; ils avaient réciproquement 19 et 9 ans en 1982, quand l'Angleterre écrasa l'Argentine pour ce bout de rocher en pleine mer. Le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sortit renforcé de cette victoire et fut réélu en 1983. Mais malgré trois décennies passées et les tentatives répétées de pacification du conflit, les Nations Unies considèrent toujours les Malouines ("Falkland" en anglais, "Malvinas" en espagnol) comme des territoires dont la souveraineté n'a pu être départagée entre l'Argentine et le Royaume-Uni.
Carole Sauvage (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 20 juin 2013

Représentations de Aliados
29 mai ? 30 juin : Festival du Manifeste de l'IRCAM
14-19 juin : Théâtre de Gennevilliers
4 octobre : Festival Musical de Strasbourg
11 octobre : Teatro Palladium à Rome
31 janvier : Saint-Quentin-en-Yvelines

logofbsantiago
Publié le 19 juin 2013, mis à jour le 21 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos