Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NATURE CHILIENNE - Les parcs de la CONAF

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 6 décembre 2015, mis à jour le 7 décembre 2015

 

La CONAF (équivalent de l'ONF au Chili) gère plus de 80 sites sur l'ensemble du territoire. Il est possible de les parcourir sur une ou plusieurs journées, parfois avec aménagements de camping, moyennant des frais d'entrée variables.


La réserve nationale  El Yali
La Corporación Nacional Forestal (CONAF) est chargée de la protection des principaux espaces naturels du pays, au nombre de 80. En partie privée, elle a sous sa coupe trois catégories de sites : les parcs nationaux, généralement très grands, et peu affectés par l'activité humaine ; les réserves nationales, souvent en danger de dégradation, donc davantage protégées et parfois limitées d'accès au public ; et enfin les monuments naturels, sites plus réduits en taille, caractérisés par la présence d'une faune et d'une flore très particulières, ou de sites géologiques uniques.

Au Chili, ces sites naturels sont tous, au moins en partie, privés : quiconque veut donc connaître ces paysages et parcourir un sentier balisé, sans chiens (ils sont interdits par la CONAF) mais sans se heurter à une propriété privée,  doit payer l'entrée d'un de ces espaces. Le tarif varie entre $1.500 et $4.000 par personne, selon les endroits (notons que presque systématiquement, les tarifs sont plus importants pour les étrangers non résidents).

Mais la CONAF propose également un pass annuel de $35 000 pour la famille ou de $12 000 en tant qu'individuel, ce qui est intéressant si vous êtes un adepte des espaces verts. Cependant ce pass ne vous donne pas accès aux parcs nationaux de Torres del Paine, de Rapa Nui (Ile de Pâque), ni de la Réserve nationale Los Flamencos.
Les pass sont disponibles dans tous les bureaux CONAF, ainsi qu'à l'entrée des sites. Le pass s'adresse autant aux Chiliens qu'aux visiteurs étrangers.

Trois exemples d'espaces naturels gérés par la CONAF:



- Le parc national de Tolhuaca

A 130km au nord-est de Temuco, le parc est accessible en voiture, et encore relativement peu connu des touristes. Avec 70 km de sentiers, le site propose une gamme de randonnées complète : depuis le sentier "Lagunillas", qui vous demandera une journée entière de marche où vous traverserez forêts, cascades, et lagunes, jusqu'à la ballade du "Salto", accessible aux plus jeunes, qui vous amènera à la cascade de Salto Malleco. Camper sur place est possible.



- La réserve nationale de El Yali

A 150 km au sud de Santiago, sur la côte maritime, cette petite réserve naturelle divisée en trois secteurs peut se parcourir à pied en trois heures. Le site concentre un écosystème côtier en situation précaire: entre les lagunes et les étangs naturels, on peut observer la faune locale protégée, marine et terrestre, au long de randonnées brèves, mais qui en valent la peine, dans un calme absolu.



- La réserve nationale de Pingüino de Humboldt

A 120 kilomètres au nord de la Serena, arrivé au village de Punta de Choros (60 kilomètres de bonnes piste), vous devrez naviguer vers les îles de Damas et de Charañal pour observer une faune exceptionnelle : manchots, dauphins, loutres, pélicans… Pour la traversée, renseignez-vous auprès du bureau de la CONAF présent sur place, et négociez directement avec les pécheurs. Possibilités de dormir sur la paradisiaque Isla de damas , réservez auprès de la CONAF

T.B. et Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/Santiago) - Lundi 07 décembre 2015

logofbsantiago
Publié le 6 décembre 2015, mis à jour le 7 décembre 2015

Flash infos