Édition internationale

MARDI 13 – Superstitieux, aujourd'hui, tous aux abris

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2014

 Etes vous sûr de vraiment vouloir prendre l'avion aujourd'hui? Dans les pays Sud-américains ainsi qu'en Espagne et en Grèce, le mardi 13 fait trembler les superstitieux au même titre que le vendredi 13 en France et dans les pays Anglo-Saxons. Retour sur les origines de cette superstition

"En martes 13 ni te cases ni te embarques, ni de tu casa te apartes", littéralement: « le mardi 13 ne te maries pas, n'embarque pas, et ne t'éloigne pas de chez toi ». Assez similaire à la superstition du « Vendredi 13 » dans les pays Anglo-Saxons et en France, c'est la malédiction du « mardi 13 » qui est de rigueur dans les pays Sud-Américains, en plus de l'Espagne et la Grèce.

Cette superstition découle de la « triskaïdékaphobie » (phobie du nombre 13), associée aux mardi et vendredi. La première explication est bien sûr celle de la Cène, dernier repas du Christ où les convives étaient au nombre de treize, symbole de la trahison de Judas. Toujours au niveau religieux, cette malédiction viendrait du dernier livre du nouveau testament, dans lequel interviennent l'Apocalypse et la venue de l'Antéchrist ? au chapitre treize. Autre symbole: au tarot, la carte portant le numéro 13 est celle représentant la Mort.

 Mais alors pourquoi mardi au Chili et vendredi à Paris? L'explication viendrait de l'Antiquité grecque et romaine. Le mardi dans l'Antiquité était placé sous le signe du dieu de la guerre, que ce soit par Arès chez les Grecs ou par Mars chez les romains (le mot « mardi » vient d'ailleurs de là), symbole donc de mort et de mauvais augure. Autre origine plus tardive, la chute de Constantinople, capitale du monde occidental d'alors, aux mains des Ottomans, le mardi 13 avril 1204. D'autres sources expliquent le choix du mardi 13 par la religion chrétienne, et l'épisode de la Tour de Babel (qui provoque l'éclatement entre les différentes langues) qui se serait passé ce jour là. Les pays de Sud-américains, l'Espagne et la Grèce, ont donc suivi ce mouvement plutôt que celui maudissant le vendredi, qui mixe certaines légendes de la mythologie scandinave et chrétienne.

Toujours est-il que même s'il n'y a rien de scientifique dans tout ça, les effets de ces superstitions sont visibles encore aujourd'hui. En plus des choses à éviter en ce jour néfaste (ne pas se marier, ne pas se couper les cheveux, ne pas prendre l'avion, ne pas parier ni faire d'affaires) et pour ne vraiment prendre aucun risque, certains immeubles (majoritairement des hôtels) ne possèdent pas de treizième étage et certains avions n'ont pas de file n°13, pour limiter l'angoisse des malheureux « triskaïdékaphobiques ».

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) Mardi 13 Mai 2013

 

logofbsantiago
Publié le 12 mai 2014, mis à jour le 15 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos