Édition internationale

L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Faire un four

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l´Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Faire un four

© LPJ

Faire un four ? Hacer un horno - Un fracaso rotundo
Quelle drôle d'idée vous avez eu d'accepter d'être le témoin du marié ! Cela faisait plus de trois ans que vous ne l'aviez pas revu. Vous n'avez pas réalisé que votre rôle principal serait de faire un petit discours d'introduction au banquet des noces. Vous avez peiné pendant près d'une semaine. Les pages que vous noircissiez étaient rapidement froissées et envoyées à la poubelle. Vous n'étiez pas inspiré. Vous avez même cherché des idées sur Internet, avant de copier hier soir le discours d'une comédie américaine pour adolescents qui passait à la télévision. Au vue des regards incrédules que vous lance l'assistance, ce n'était pas une bonne idée de passer en revue toutes les ex-fiancées de votre ami. Vous avez fait un four. On vous applaudit fraîchement et on passe rapidement aux entrées.

Les différents auteurs d'ouvrages sur les citations s'accordent en général sur l'association entre l'obscurité du four (au 17e siècle, four était une métaphore pour désigner l'obscurité d'un lieu) et l'obscurité de la salle de théâtre où on a éteint les lumières pour en faire l'économie en raison du très faible nombre de spectateurs présents. Quand les comédiens refusaient de jouer et renvoyaient les spectateurs car la recette ne couvrait pas les frais, ils faisaient four, c'est-à-dire qu'ils rendaient la salle aussi noire qu'un four.
Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 24 avril 2009

Source : Expressio


logofbsantiago
Publié le 15 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos