Édition internationale

L'EXPRESSION DE LA SEMAINE - Attendre 107 ans

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 août 2007

Chaque vendredi, avec le réseau des Centres culturels Alliances françaises, découvrez une expression française et son équivalent au Chili.


Cette semaine : "Attendre 107 ans" 


© Nicolas Soive

Attendre 107 ans (Esperar 107 años)
Au Chili: Me dijiste el diá, pero no me dijiste el año
 
Vous l'aviez pourtant appris par coeur ce théorème de Pythagore. Et vous voilà planté devant le tableau noir, fixant la pointe de vos chaussures, vous balançant de droite à gauche. Aucun mot de sort de votre bouche. Toute la classe vous regarde et bien sûr personne ne vous aide. Le prof vous prévient alors pour la dernière fois "Bon, ça vient ? Je ne vais pas attendre 107 ans."
Vous êtes sur le point de lui répondre "Par contre, monsieur, je peux vous dire l'origine de cette expression. Selon certains historiens, la construction de la cathédrale Notre Dame de Paris aurait pris 107 ans, une véritable éternité. Ce chantier permanent irrita les Parisiens et c'est ainsi que la formule est encore utilisée de nos jours". Vous avez toujours été meilleur en Histoire qu'en Mathématiques. Résultat : vous retournez à votre place et vous avez zéro.
Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Santiago) - vendredi 10 août 2007

Au Chili, le nouveau réseau des Alliances françaises c'est à Arica, Antofagasta, La Serena, Viña del Mar, Chillan, Concepción, Temuco, Valdivia, Osorno et Coyhaique.
Rendez-vous sur : www.alliancesfrancaises.net            

logofbsantiago
Publié le 10 août 2007, mis à jour le 8 août 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos