

Le Palais de la Moneda a été dessiné par l'architecte italien Joaquin Toesca en 1784. Cet édifice d'architecture néoclassique était à l'origine destiné, comme son nom l'indique, à être l'hôtel de la monnaie de la royauté espagnole.
Dans cet hôtel des finances, on y frappait la monnaie et les médailles.
Ce fut le plus grand édifice érigé par la Couronne d'Espagne dans ses colonies au XVIIIe siècle. L'hôtel royal de la monnaie fut inauguré en 1805 après 21 ans de travaux.
Dès 1846, plusieurs décennies après l'Indépendance, Manuel Bulnes, ex-président du Chili, le transforme en résidence présidentielle et le décor comme un palais français. En 1958, La Moneda devient le siège de la présidence de la république, ce qu'il est toujours.
Le 11 septembre 1973, le Palais de la Moneda est bombardé lors du coup d'Etat mené par Augusto Pinochet. Le président en fonction, Salvador Allende, y trouvera la mort. Dans les premiers temps, la junte militaire élira un autre lieu pour asseoir son autorité. Le 11 mars 1981, après avoir été restauré, le Palais de la Moneda est réhabilité sous le Général Pinochet.
En 2001, le Président Ricardo Lagos fait rénové la façade du Palais et le fait peindre en blanc. Lors de cette rénovation, des impacts et des restes de balades du coup d'Etat de 1973 sont retrouvés dans la façade. Au début des années 2000, La Moneda devient ouverte au public.
Aujourd'hui, le Palais de la Moneda est le siège de la présidence et de trois ministères : ministère de l'Intérieur, Secrétariat général de la présidence et Secrétariat général du gouvernement.
Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com) - Jeudi 10 septembre 2015
Du lundi au vendredi, quatre visites guidées journalières sont proposées par le Palais de la Moneda. Il suffit de s'inscrire à visitas@presidencia.cl





