Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INITIATIVE - Volontaire dans son pays

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 12 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Depuis 1995 de jeunes Chiliens diplômés passent un an au service d'autres Chiliens moins vernis

Ils sont jeunes avocats, psychologues ou agents de tourisme et ont décidé de donner un an de leur vie, et un peu de leur savoir, pour développer leur pays. Depuis 1995, l'association « Servicio Pais » envoie donc des jeunes diplômés, Chiliens et étrangers résidents, dans les endroits les plus reculés du Chili pour aider: ici à développer l'offre touristique, là à intégrer les changements culturels. Tous travaillent en équipe pluridisciplinaire et s'engagent pour 13 mois. Même si les conditions de vie sont précaires et le salaire modeste (325.000 pesos/mensuel, logé en général rustiquement par la commune + assurance médicale), les candidats sont soigneusement sélectionnés. Pas question de craquer à cause de l'isolement ou du manque de confort: "Ce qui me motive, en priorité, c'est de mettre mon savoir professionnel au service de plus d'égalité sociale", indique Maria Antonieta, 25 ans, psychologue communautaire qui a laissé son petit ami à Santiago.

Une palette de métiers

Camilo lui aime l'idée de travailler en prise directe avec la population. Cet ingénieur d'administration touristique a choisi de quitter Calama pour travailler à Mejillones où il a passé toutes ses vacances, enfants: "Je me sens un devoir vis-à-vis de cet endroit dont je connais bien les difficultés et les réseaux", précise t-il. Il y a aussi Stephania, la journaliste, qui, à Máfil travaille à la communication de la municipalité. Ils sont en tout 280 jeunes (de 24 à 35 ans) ayant fait des études, donc privilégiés de ce pays, a découvrir une réalité sociale qui selon leur milieu, leur a peut-être échappé.

Le champs des professions demandées est très large. Les postulations ont lieu au mois d'octobre. Ca laisse le temps d'y penser. Toutes les informations sur le site impeccable de l'association www.serviciopais.cl/
Sophie ROUCHON. (www.lepetitjournal.com - Santiago) lundi 12 mars 2007
logofbsantiago
Publié le 12 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions