Édition internationale

INITIATIVE- Une ONG belge dans le vent

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Avec un centre d'appui scolaire en activité depuis onze ans à Valparaíso, et deux nouveaux projets, inaugurés il y a trois ans à La Pintana, l'ONG belge "Vent du Nord, Vent du Sud", et son créateur Claude Emonts continuent à "oser la solidarité"

Claude Emonts, citoyen belge, est d'abord un voyageur. Il débarque au Chili en 1971 grâce à un programme universitaire et rencontre Salvador Allende. « Un choc émotionnel et politique » dit-il. Séduit par le pays et sa politique, il fait partie des observateurs internationaux des premières élections démocratiques en 1989, et décide, dix ans plus tard, de la construction à Valparaíso d'un premier centre d'aide scolaire. Son ONG « Vent du Nord, Vent du Sud », très active, récolte ses fonds en Belgique : Un dîner solidaire, un livre ou un CD, pour pas à pas financer des projets dans l'hémisphère Sud. La Casa Ludo Wirix, à Valparaíso, accueille des jeunes de 6 à 14 ans, de 16h à 20h, et leur fournit les crayons et cahiers nécessaires pour faire leurs devoirs, mais aussi des ordinateurs avec une connexion internet, ou tout simplement un espace en sécurité pour jouer, loin de l'inactivité et du danger de la rue. Des « mamas », comme les appellent les enfants, la plupart bénévoles, s'occupent d·eux et proposent des cours de soutien scolaire, de théâtre ou encore d'informatique.
Il y a trois ans, un nouveau centre d'aide scolaire à été ouvert sur ce modèle à La Pintana, l'un des quartiers les plus défavorisés de Santiago, où les problèmes de drogue et de violence entre bandes sont très importants. Le centre fonctionne déjà très bien, même s'il manque encore de bénévoles. Tout le monde est bienvenu, que ce soit pour proposer une leçon de mathématiques, de danse ou bien d'anglais, une petite heure dans la semaine ou bien plus.

La garderie Arcoiris, première du genre
L'idée d'une garderie aux horaires élargis vient d'Angélica Hernandez, la coordinatrice de l'ONG au Chili. « Dès que j'ai soumis le projet à Claude, il a accepté avec enthousiasme », dit-elle. C'est ainsi qu'il y a trois ans est née une garderie pour enfants jusqu'à 6 ans. Contrairement aux centres habituellement ouverts de 9h à 16h, dans celui-ci, les « mamas » reçoivent les enfants en continu depuis 7h30 jusqu'à 19h30, permettant aux parents d'arriver tranquillement de leur travail pour récupérer leur progéniture. A Arcoiris, les deux « mamas », Yorka et sa s?ur, on fait d'une petite maison jaune, louée grâce à l'investissement de l'ONG, une garderie douillette pour les enfants du quartier. Elle a été meublée pas à pas, une armoire donnée par un voisin, des jeux gonflables achetés tout récemment, des dessins des petits sur les murs... Avec ses maigres moyens, la garderie permet l'accueil de 14 enfants en ce moment, « pas plus, parce qu'on ne les connaîtrait pas si bien sinon », affirme Yorka. Benjamin, 4 ans, jouait à la brute en arrivant à la garderie, mais maintenant, il appelle Yorka «tia», et se passionne pour les puzzles. Beaucoup de ces enfants ont une vie familiale difficile, et trouvent à la garderie la sécurité et l'écoute dont ils ont besoin. La garderie ne coûte que 30.000 pesos par mois, beaucoup moins qu'une garderie habituelle, et ces revenus servent à procurer un petit salaire aux mamas. Yorka et sa s?ur, qui n'avaient jamais travaillé, sont aujourd'hui très attachées aux enfants, et leur font faire une multitude d'activités: dessin, chant, jeux d'extérieur? « Ils ont fait d'énormes progrès, et savent tous compter et reconnaître les couleurs maintenant » dit avec fierté Yorka. Elle attend avec impatience la venue annuelle de Claude Emonts pour lui montrer les progrès obtenus et la liste d'attente qui s'allonge pour entrer à la garderie...
Mathilde Nicolaï (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 26 octobre

Pour faire du bénévolat à La Pintana ou à Valparaíso, contacter Angélica Hernandez: angelica.hernandez@subdere.gov.cl
Le site de Claude Emonts « Osez la solidarité » {mxc}
 

logofbsantiago
Publié le 26 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos