Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INCENDIES - Quatre experts français viennent en aide au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 25 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Face aux incendies qui dévastent le centre du pays, François Hollande avait proposé l'aide de la France lors de sa visite officielle au Chili le 21 janvier dernier.

A la demande du président François Hollande, quatre experts français dans la lutte contre les feux de forêt sont arrivés au Chili, ce mardi 24 janvier, pour épauler les autorités chiliennes à combattre les incendies qui ravagent le centre du pays.

Lors d'une réunion avec les équipes du Bureau national des situations d'urgence (Onemi) et de la Corporation nationale forestière (Conaf), ils ont analysé la situation et élaboré un plan de travail commun pour agir dans les régions affectées.

La délégation française et les autorités de l'Onemi et la Conaf survoleront, ce mercredi, le gigantesque incendie qui affecte la localité de Nilahue Barahona, dans la région O'Higgins. Le but est d'évaluer les conditions géographiques de la zone afin d'organiser les actions de manière optimale.

« Je voudrais remercier le gouvernement français pour le soutien qu'il nous a apporté dans la lutte contre les incendies qui affectent notre pays, dans des conditions climatiques très défavorables, avec peu d'humidité et une sécheresse prolongée depuis plusieurs années », a déclaré Ricardo Toro, directeur de l'Onemi.

?Nous sommes très fiers, a indiqué le chef de la délégation française, le lieutenant-colonel Rémi Cottin. En tant qu'avant-garde, nous sommes venus ici pour déterminer la meilleure aide que nous pouvons apporter au travail technique de terrain avec les ressources françaises ».

Le pire désastre forestier de l'histoire du Chili

Selon un communiqué de l'Onemi, cette aide française inclura une équipe de personnes pour combattre directement le feu, du matériel et de la coordination pour soutenir et relever les brigades de la Conaf.

« Nous avons observé de nombreuses similitudes entre le travail que réalisent la France et le Chili dans ce domaine, puisque la France est un pays méditerranéen et présente une végétation comparable, a remarqué Aaron Cavieres, directeur de la Conaf. Je voudrais également remercier la rapide collaboration du gouvernement français qui, à peine un jour et demi après sa visite, a déjà matérialisé son aide ».

Face à cette tragédie environnementale, la présidente chilienne Michelle Bachelet a évoqué « le pire désastre forestier de l'histoire du pays ». Plus 129 000 hectares sont déjà partis en fumée à cause des incendies, soit 10 fois la superficie de Paris selon Euronews.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 25 janvier 2016

logofbsantiago
Publié le 25 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos