Édition internationale

IDEE WEEK-END - "La Reina" côté jardin

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Niché derrière le nouvel hôpital militaire à la Reina, se tient un espace qui réjouira les plus « verts» d'entre nos lecteurs?Au pied de la cordillère, la « Aldea del Encuentro » (hameaux de rencontre) permet, à la fois de cultiver son jardin bio, faire son marché lui aussi bio, rencontrer des artisans et assister à des expositions et des spectacles en plein air

(Photos L.G)

Planter ses tomates, en prendre soin, les récolter, c'est le plaisir tout simple qu'offre la commune de La Reina à ses habitants ; 130 jardiniers « bio » qui cultivent leurs légumes et leurs fleurs, gratis, sous les conseils de pros ! Ces jardins communautaires ont été créés en 2001 sur l'impulsion de Julia Maria Franco, aujourd'hui coordinatrice du projet : «Après avoir passé trois ans en Angleterre, j'ai été émerveillée par l'idée des jardins partagés biologiques. Je me suis dit que ca serait bien d'importer le concept au Chili. La municipalité de La Reina avait ce terrain et était d'accord pour me le prêter. C'est comme ça que sont nés les « huertos organicos ». Et pas besoin d'être un expert en jardinage pour s'inscrire! Il faut seulement avoir plus de 18 ans, avoir une adresse à la Reina et passer au moins deux heures par semaine à prendre soin de son jardin. Aucune participation financière n'est demandée, le jardinier s'engage seulement à donner la moitié de sa récolte, dont la revente assure une partie de l'entretien du lieu.« Sur chaque terrain(16m2) les participants peuvent faire pousser plusieurs types de cultures. L'objectif est d'éduquer les gens de la commune à l'alimentation saine. On leur apprend à cultiver bio avec l'idée qu'une personne qui a appris avec nous pourra entretenir son potager chez elle et partager ses connaissances avec ses voisins » explique Julia.

Le rythme de la nature

Les « co-locataires » doivent acheter leurs graines, bio, sur place : «Il est important que les gens tiennent compte des saisons. Apprendre à travailler au rythme de la nature, c'est important?et reposant ! » sourit Julia. Elles sont six femmes à travailler dans cet oasis de verdure, « que des femmes courageuses ». Et l'ambiance est bon enfant ! Jeunes parents, retraités, quinquas « verts », on se salue, on échange des conseils, comme sur une place de  village: « Nous essayons de donner des cours sur le terrain, c'est-à-dire que nous suivons avec attention le petit potager de chacun pour lui prodiguer les meilleurs conseils possibles. Mais, la plupart du temps, les habitués aident les novices, c'est comme ça qu'on apprend le mieux, avec des amis ». Et on peut dire que le projet marche : plus de 12 personnes sont sur liste d'attente, attendant de recevoir un petit bout de terre à chérir !

Eco-Feria

Mais pour ceux qui n'ont pas la main verte mais qui veulent manger sain, tous les samedis (et à partir de mai en plus, les mercredis) un marché bio accueille de nombreux producteurs : légumes, miel, confitures, chocolat, ?ufs et même poulets... En place depuis 2009, ce petit marché est un vrai succès « Parfois, plus de 100 personnes viennent en même temps ! » dit avec fierté Julia.

Des artistes en « résidence »

Mais ce n'est pas tout: longeant les jardins biologiques, le très charmant« Paseo de las Artes » réunit les ateliers/boutique de plus de 40 artistes et artisans: cuirs, céramiques, textiles, peintures sur verre, mosaïques ou encore bois. Ils travaillent, exposent et vendent sur place et presque tous donnent des cours aux amateurs. L'endroit parfait pour trouver un cadeau pour la fête des mères ou un souvenir à emporter du Chili** !

L.G (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 29 avril 2011

*L'Eco-Feria a lieu les samedis et bientôt les mercredis,  de 10h à 14h (parking gratuit à l'intérieur)

**Artisanat : samedi 7 mai à l'occasion de la fête des mères, les boutiques seront exceptionnellement ouvertes de 19h à 23h, les horaires habituels étant de mardi à samedi, de 11h à 16h.

Et aussi :

Dans la « Aldea del Encuentro » (2500 m² en tout) on trouve aussi un amphithéâtre à l'air libre qui propose deux ?uvres pour le mois de mai : HI-5 : El musical de los sentidos et Un crimen en mi pueblo. Dans une petite salle annexe, les tableaux colorés de l'artiste Yvonne Berney sont exposés. Pour plus d'informations, sur le programme et sur les activités proposés : site de l'Aldea del Encuentro.

Pour plus d'informations : blog des jardins.

Aldea del Encuentro: Avenida Larraín 9750, La Reina, Santiago

 

logofbsantiago
Publié le 29 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos