Édition internationale

HUMOUR- l’Histoire chilienne version Condorito

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le célèbre petit condor de bande-dessinée qui tombe à la renverse à tous bouts de champs s'attaque à l'histoire du Chili, à l'occasion du bicentenaire.
Une revue indispensable pour se rafraîchir la mémoire avec humour

Quand O'higgins salut San Martin (photo Bicentenario)
Condorito, la célèbre mascotte chilienne, endosse le rôle de personnages historiques comme O'higgins, pour retracer les événements qui ont mené a l'indépendance du Chili. Parue il y a quelques jours, la 619eme édition de Condorito, la bande dessinée éponyme créée en 1949 par Pepo, est en partie consacrée au Bicentenaire. Condorito, le condor fétiche se transforme en professeur d'Histoire pour enseigner à Coné, son neveu, l'indépendance du Chili.

Gage du caractère à la fois ludique et sérieux de l'épisode de huit pages consacré à la formation de l'Etat chilien, la revue est distribuée par le Mineduc, le ministère de l'éducation, à 5.800 exemplaires aux écoles et lycées, dans tout le pays. Des conséquences de l'invasion napoléonienne en Espagne à la formation de la première junte de gouvernement, en 1808, jusqu'à la création de l'hymne national en 1847, tout y est, même une bonne dose d'humour : sur la couverture, on voit Condorito, représentant O'higgins, qui donne l'accolade à San Martin, héros de l'indépendance argentine, représenté, sous les traits de Pepe Cortisona, l'éternel rival de Condorito. Ce numéro, un peu plus long que la revue bimensuelle habituelle, se trouve dans tous les kiosques , stations-services?
Marie Soulard (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 11 janvier 2010
Voir notre article pour les 60 ans de Condorito

logofbsantiago
Publié le 11 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos