Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE – Le Winnipeg, Neruda et le franquisme

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 18 août 2015, mis à jour le 19 août 2015

 

L'année dernière, nous célébrions les 75 ans du départ du Winnipeg, bateau français, pour le Chili. Il transportait plus de 2000 réfugiés, fuyant la guerre civile espagnole, aidés par Pablo Neruda

Lorsque les rebelles franquistes entrent en Espagne, en 1936, Pablo Neruda est consul du Chili à Madrid. Blâmé par les intellectuels de l'époque pour sa neutralité supposée, il prend finalement parti pour les républicains, largement influencé par la mort de son ami Frederico García Lorca. Préférant s'éloigner du conflit, il émigre en France où il prend conscience des conditions d'accueil déplorables des Espagnols qui ont fui le franquisme, installés dans des camps de fortune dans le sud.

Comme en témoigne España en el corazón (1937), sa poésie se politise, et il décide de passer à l'action. Tirant profit de ses connaissances et de sa notoriété, Pablo Neruda est nommé en 1939, par le président chilien Pedro Aguirre Cerda, « consul spécial en charge de l'immigration » en France. De là, avec ses amis écrivains et l'appui du gouvernement chilien, il organise l'exil des réfugiés espagnols jusqu'au Chili. Au demeurant, cela lui permet de choisir les passagers : il refuse  la plupart des trotskystes et des anarchistes, leur préférant les communistes staliniens (les courants communistes du camp républicain étaient nombreux et parfois frontalement opposés pendant la Guerre d'Espagne).

Un bateau chargé d'histoire(s)

Pablo Neruda contacte alors France-Navigation, compagnie créée en 1937 par les communistes français pour venir en aide aux réfugiés espagnol. Ceux-ci lui proposent le Winnipeg, cargo français construit dans les chantiers de Dunkerque, et qui avait auparavant servi à effectuer des relevées météorologiques et des traversées entre Marseille et l'Afrique du Nord. Le bateau est réaménagé pour accueillir les 2200 passagers et la centaine de membres d'équipage, et largue les amarres du site de Trompeloup, dans la commune de Pauillac (33), le 4 août 1939. A son départ, Pablo Neruda écrit : « Que la critique efface toute ma poésie si ça lui chante. Mais ce poème que j'écris aujourd'hui, personne ne le fera disparaître ». 

Après un mois de traversée, le Winnipeg jette l'ancre à Valparaíso, le 3 septembre 1939. Il y débarque ses passagers, accueillis par les autorités chiliennes, qui voient dans cette arrivée massive de main-d'?uvre une véritable aubaine. Le bateau a été torpillé quelques années plus tard, par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, après être brièvement  passé aux mains des Canadiens. Mais son histoire, selon les v?ux de Pablo Neruda, est loin d'avoir sombré dans l'oubli ; c'était d'ailleurs l'objet des commémorations de ce mois d'août.

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago). Reprise du mardi 2 septembre 2014

logofbsantiago
Publié le 18 août 2015, mis à jour le 19 août 2015

Flash infos