Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRENCH TECH - Santiago veut devenir un eldorado pour les start-up françaises

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 18/10/2016 à 18:32 | Mis à jour le 20/10/2016 à 15:08

La capitale du Chili a rejoint la communauté French Tech, un réseau mondial d'entrepreneurs français dans le domaine de l'innovation.

Depuis sa résidence, l'ambassadrice de France au Chili, Caroline Dumas, a officialisé, mardi 11 octobre, le lancement de la communauté French Tech Santiago, une initiative qui cherche à créer un écosystème d'innovation pour accélérer le développement des start-up françaises au Chili.

« Nous souhaitons asseoir les bases pour que Santiago soit en 2017 l'un des hubs officiels du réseau French Tech », a déclaré Mme Dumas. La création de cette communauté permettra de « connecter les entrepreneurs technologiques tant aux agences françaises installées au Chili qu'aux entités chiliennes comme Corfo et Start Up Chile, et de les mettre en relation avec divers fonds et programmes d'investissement, universités et centres d'excellence », précise Philippe des Cars, chef d'entreprise français à l'origine de l'initiative, en partenariat avec la fondation Inria Chile.

L'objectif de la communauté French Tech est de placer le Chili dans le radar des entrepreneurs technologiques français afin qu'ils profitent des opportunités uniques de développement entrepreneurial que le Chili offre dans la région, en particulier dans le secteur du digital, de l'énergie et de l'industrie minière.

Les atouts du Chili

De nombreux représentants des compagnies françaises présentes lors du lancement de French Tech Santiago s'accordent sur le fait que le pays andin et sa capitale présentent les conditions idéales pour entreprendre et innover.

« Le Chili a été pionnier dans le domaine de la création d'entreprises, en particulier avec le programme Start Up Chile, précise Claude Puech, directeur de Inria Chile. C'est un pays qui soutient l'innovation de manière continue et les relations entre les mondes de la recherche et de l'innovation sont extrêmement fluides ».

« Si quelqu'un veut entrer en Amérique latine, je pense que la seule porte d'entrée stable, dynamique et où les Français sont déjà bien établis, c'est Santiago », affirme Hélène Billaud, co-fondatrice de Mingamos.

« Le Chili est un pays orienté vers le futur et l'un des seuls pays émergents qui a une politique d'Etat qui va au-delà des 3-5 prochaines années », estime Xavier Urtubey, co-fondateur et gérant général d'AccyHealth.

« Le Chili est un laboratoire, en particulier dans le solaire. C'est un pays précurseur et ce qui va se passer dans les années à venir autour des énergies renouvelables est extrêmement intéressant », se réjouit Martin Rocher, directeur de Total Chile Energies Nouvelles.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 18 octobre 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet