Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FETES NATIONALES – Un drapeau pour chaque habitation

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 15 septembre 2015, mis à jour le 16 septembre 2015

 


Chaque demeure chilienne doit être honorée d'un drapeau du pays pour les fêtes nationales. Ce symbole patriotique est obligatoire pour tous les citoyens de la République du Chili les 21 mai (anniversaire de la bataille navale d'Iquique, guerre du Pacifique ? 1879) et pour les 18 et 19 septembre (première assemblée autonome de gouvernement à Santiago ? 1810).?
Les chiliens ne sont pas les seuls soumis à la loi N°18.287. Les étrangers résidant sur le territoire, les industries et les édifices gouvernementaux sont sommés de se plier à la loi.
?En cas d'infraction, le montant de l'amende peut s'élever jusqu'à $222 000.

Paradoxalement, jusqu'au 16 septembre 2011, aucun citoyen chilien n'était autorisé à hisser un drapeau du pays toute l'année. Un projet de loi du gouvernement Piñera, validé par le Congrès national, a permis d'annuler cet ancien article de loi.??

Le drapeau du Chili est rouge, bleu et blanc. Une étoile blanche « guide le peuple sur la voie du progrès et de l'honneur ». ?Le rouge symbolise le sang des patriotes. Le blanc évoque les neiges de la cordillère des Andes. Le bleu représente le ciel du Chili.??
Le drapeau a été conçu par le ministre de l'Armée du gouvernement de Bernado O'Higgins, José Ignacio Zenteno et a été adopté par le décret de loi du 18 octobre 1817. C'est ce modèle qui a été utilisé pour clamer l'Indépendance du Chili le 12 février 1818. Des petites modifications de taille et de proportion ont été apportées en 1854 et 1912 mais sans engendrer de grand changement par rapport au modèle initial.

Le plus grand drapeau du Chili flotte devant la Palais de la Moneda, sur l'avenue Alameda. Il mesure 27 m de long pour une hauteur de 18 m. La toile soutenue par un mât de 61 m de haut peut résister à une pression d'une tonne.

A savoir:
Si vous vous absentez de votre domicile durant les fêtes patriotiques, vous n'êtes pas exemptés de ce devoir. Un drapeau doit être visible sur votre lieu de résidence.

Si vous vivez dans un édifice où un drapeau a été hissé sur la propriété commune, vous pouvez vous abstenir de mettre un drapeau à votre fenêtre.??

Un drapeau sale ou froissé peut également donner lieu à une amende.

Le département des Carabineros a publié une notice d'installation du drapeau national:



Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 16 septembre 2015

logofbsantiago
Publié le 15 septembre 2015, mis à jour le 16 septembre 2015

Flash infos