Mercredi 8 juillet 2020

ETUDE ENCLA - "Les Chiliens travaillent beaucoup mais produisent peu"

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 24/02/2016 à 13:30 | Mis à jour le 10/10/2018 à 14:12
etude encla

 Le Chili est le quatrième pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où l'on passe le plus de temps au travail. La propension à rester longtemps au bureau serait propre à la culture chilienne.

Selon la dernière étude Encla 2014, les Chiliens travaillent en moyenne 2.097 heures par an. Seuls le Mexique, la Corée du Sud et la Grèce dépassent le pays andin. Les secteurs économiques où la durée hebdomadaire de travail est supérieure à la durée légale (45 heures) sont : le transport, le commerce, l'enseignement et l'agriculture.

Invité à réagir à ces résultats sur le plateau de CNN Chile, Tomás Flores, ex secrétaire-adjoint du ministère de l'Economie, considère que cette durée est excessive comparée à la production qui en résulte. « Les Chiliens restent longtemps sur leur lieu de travail mais produisent peu. Ils pourraient y rester moins longtemps et produire davantage ».

Pour Flores, cette situation est caractéristique de la culture du travail au Chili. « Ici, celui qui quitte le bureau tôt est mal vu par ses supérieurs. On contrôle de manière stricte l'heure d'arrivée et l'heure de sortie. Au Chili, le temps passé sur le lieu de travail est plus important que la productivité ».

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 24 février 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet