

Il intrigue les touristes ; les expatriés, eux, la nomment parfois sans trop comprendre son fonctionnement. Alors, qu'est-ce que l'UF? Cet indice économique qui se glisse dans nos quotidiens, hante les vitrines des banques et s'invite jusque dans les autocars
(photo G.C)
"La Unidad de Fomento" (UF) est un indice économique chilien crée en 1967 afin de limiter les risques liés à l'inflation. C'est la pierre angulaire d'un système de réajustement autorisé par la Banque Centrale du Chili.
Comment est-elle calculée ? Depuis 1990, elle s'ajuste tous les jours en fonction de la moyenne de la variation de l'IPC, ("l'Indice de Precios al Consumidor") déterminé par l'instituto Nacional de Estadisticas et reflétant le coût de la vie au Chili. A sa création, en 1967, l'UF était calculée chaque trimestre, puis ensuite chaque mois ; mais dans les périodes d'inflation, il est préférable de raccourcir le délai entre deux calculs pour en éviter le risque.
Quand l'utilise t-on ? L'UF, qui sert à exprimer des montants élevés, continue d'être la forme privilégiée pour déterminer les valeurs des biens immobiliers et des prêts, qu'ils soient privés ou de l'Etat. Elle sert également à exprimer des planchers ou des plafonds comme celui du salaire maximum imposable pour les AFP ("Administradoras de Fondos de Pensiones"), les ISAPRES (Instituciones de Salud Previsional) et FONASA ( Fondo Nacional de Salud).
A quoi sert-elle ? L'UF tente de faire face à ce qu'on appelle "l'illusion monétaire". Robert J. Shiller, enseignant d'économie à l'université de Yale explique : "les gens commettent une grave erreur de perception qui les empêche de prendre des mesures concrètes pour se protéger de l'inflation ou de la déflation". En effet, le consommateur lambda peut croire que la monnaie nationale "constitue la meilleure mesure de valeur alors même que sa valeur réelle est instable" selon l'économiste. En 1967, le gouvernement chilien a donc créé l'UF pour aider le public à surmonter cette illusion. Selon Shiller : "en dépit du nom apparemment technique de cette unité, les Chiliens semblent avoir appris à penser en termes de l'UF au lieu du peso pour les contrats importants". D'autres pays d'Amérique latine ont également adopté un indice équivalent.
Pauline Chambost (www.lepetitjournal.com Santiago) mercredi 28 septembre 2011





