Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Les grandes fortunes chiliennes, toujours plus riches

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 11 mars 2013

Les Chiliens très fortunés battent tous les records en 2013 en étant à la fois de plus en plus riches et de plus en plus nombreux. Ce sont les deux principaux constats qui ressortent du palmarès des plus grandes fortunes du monde  publié ce mois-ci par le célèbre magazine économique américain Forbes qui recense 14 Chiliens sur 1426 milliardaires dans le monde

Sebastián Piñera, Président de la république et 4ème fortune du Chili (photo SR)

Entre 2007 et 2011, les cinq familles les plus riches du Chili, Luksic, Matte, Piñera, Angelini et Paulman, avaient plus que doublé leur fortune. Des mines à la grande distribution en passant par la fabrication de papier, leurs richesses n'ont cessées de s'accroître. En 2012, leur fortune totale est passée de 40,7 mille millions à 51,35 mille millions, soit une hausse de plus de 25% en seulement un an. À elles seules, elles représentent près de 20% du PIB chilien. Un résultat bien au dessus de la moyenne sachant que tous les milliardaires de la liste Forbes réunis constituent seulement 7,6% du PIB mondial.

Concentration économique 

De tels résultats s'expliquent par le fait que l'économie chilienne est fortement marquée par la concentration. La structure économique chilienne illustre parfaitement ce que les économistes appellent communément l'oligopole : marché sur lequel un petit nombre d'entreprises détiennent le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et nuisent ainsi au bon fonctionnement de la libre concurrence. En effet, au Chili, 3% des entreprises du pays détiennent 87% des échanges commerciaux. Alors que ce phénomène est dénoncé depuis longtemps par de nombreux économistes, les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du Chili ne se sont jusqu'à présent pas véritablement attaqués au problème. L'actuel président chilien, Sebastián Piñera, est d'ailleurs la quatrième plus grosse fortune du Chili et le huitième chef d'état le plus riche du monde après cinq émirs arabes, le prince du Liechtenstein et le président géorgien.

Elise Mertens (www.lepetitjournal.com Santiago) Lundi 11 mars 2013

Plus d'infos

La liste Forbes des multimilliardaires a atteint son plus haut niveau en 2013 avec 1426 personnes recensées, soit 210 de plus que l'année précédente. Selon les estimations du Fonds monétaire internationale, elles rassemblent à elles seules 5,4 milliards sur un total de 71,4 milliards de dollars présents dans l'économie mondiale.

 

logofbsantiago
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 11 mars 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024