Édition internationale

ECONOMIE – le Chili 7e pays le plus libéral au monde

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le calcul de l'indice de liberté économique pour l'année 2015, réalisé par la fondation Heritage, consacre le Chili comme 7epays le plus libéral au monde, et ce pour la quatrième année consécutive

L'indice de liberté économique est calculé depuis 1995 par la fondation états-unienne Heritage, en partenariat avec le Wall Street Journal. Depuis quatre ans, le Chili possède le septième meilleur indice de liberté économique au monde.

Le pays est aussi le premier du classement au niveau de l'Amérique Latine et des Caraïbes, notamment grâce à des réformes économiques libérales menées sous la dictature de Pinochet. Avec un indice de 78,5, le Chili surclasse largement les autres pays de la région, dont l'indice moyen est de 59,7. Selon ce ranking, la Colombie est le second pays le plus libéral de l'Amérique Latine et n'arrive que 28ème.

Devant le Chili, on trouve essentiellement des pays d'Asie-Océanie comme Hong-Kong, Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Canada et la Suisse. Le Chili est classé parmi les pays  « plutôt libres », devant les Etats-Unis (12e), la Grande Bretagne (13e), et loin devant la France (73e), qui fait elle partie de la catégorie « relativement libres ».

Methodologie

Le calcul de l'indice de liberté économique comprend quatre axes, eux-mêmes divisés entre 10 sous-indices : « Etat de droit »  (droits, de propriétés, corruption), « poids du gouvernement » (fiscalité, dépenses publiques), « efficacité régulatrice » (liberté d'entreprendre, liberté monétaire, liberté du travail)), « ouverture des marchés » (liberté commerciale, liberté d'investissement, liberté financière).

Jugé par le classement comme le pays le moins corrompu d'Amérique du Sud, le Chili jouirait également de droits de propriété bien établis et respectés. Sa fiscalité avantageuse, sa dette faible et sa politique économique contracyclique efficace en ferait un exemple en matière de libéralisme ; il serait aussi le deuxième pays au monde où il est le plus facile d'investir selon l'institut Heritage. Comme le relève le Mercurio, le point faible du Chili pour faire des affaires et son marché du travail trop peu flexible – en la matière, il est classé 69e au niveau mondial.

Le rapport est disponible ici en espagnol ou en plusieurs parties sur le site de la fondation Heritage

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) lundi 2 février 2015

 

logofbsantiago
Publié le 2 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos