

Le FMI a revu à la baisse les prévisions de croissance pour le Chili, et plus largement pour l'Amérique Latine, pour 2013 et 2014
Dans son rapport semestriel « perspectives économiques globales », le Fond Monétaire International (FMI) a réévalué à la baisse les prévisions de croissance pour le Chili. En effet, le FMI prévoit 4,4% de hausse du PIB (et non pas les 4, 9% prévus en avril) pour 2013 et 4,5% pour 2014. En parallèle, le taux d'inflation devrait être de 1,7 % contre 2, 1% prévus en avril dernier et 3% en 2014. Le chômage quant à lui restera stable, autour de 6%.
Amérique latine
Pour l'ensemble du sous-continent les prévisions de croissance sont de 3% jusqu'en 2014. Ces prévisions s'inscrivent dans le cadre plus global de l'Amérique Latine, avec comme facteurs notables l'instabilité de la demande externe et le manque de dynamisme de la demande interne. Nuance positive toutefois: les pays qui dépendent des exportations de matières premières (Colombie, Pérou, Chili, Bolivie) « montreront une évolution solide ».
Adrien BERIA (www.lepetitjournal.com/santiago) Mardi 8 octobre 2013





