Édition internationale

ECOLOGIE – Le Parque Pumalín offert à l'Etat chilien

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 avril 2014

Le milliardaire américain Douglas Tompkins, propriétaire du parc Pumalín (300.000 hectares) au sud de Puerto Montt, a annoncé il y a quelques jours qu'il le léguait à l'Etat chilien, sous réserve qu'il soit transformé en parc national. Ce philanthrope écologiste assure avoir toute confiance en Michelle Bachelet pour prendre soin de ces terres sur lesquelles il veille depuis plus de vingt ans

Le parc Pumalín, au sud de Puerto Montt et à quelques dizaines de kilomètres au nord de Chaìten, entre l'océan et la Cordillère, a une spécificité: il appartient au milliardaire américain et « philanthrope-écolo » Douglas Tompkins, qui a fait fortune avec les marques de vêtements Esprit et The North Face. Amoureux de la Patagonie depuis sa jeunesse, il a acheté au début des années 1990, au moment du retour de la démocratie, des terres au sud de Puerto Montt et a créé ce parc, qui fait aujourd'hui presque 300.000 hectares de superficie, pour protéger la forêt australe qui s'y trouve. En 2005, ces terres qui abritent par exemple des « alerces » tri-millénaires avaient été déclarées « Sanctuaire de la nature » sous le président Ricardo Lagos. 

Ouvert au public, ce parc magnifique est un paradis pour les amoureux de la nature, entre randonnée, VTT, escalade et kayak. Des hébergements sont proposés dans différents endroits du parc, entre aires de camping et hôtels (dont certains disposent d'installations thermales). 

Le contrat entre Tompkins et l'Etat prévoyait que le milliardaire gérerait ces terres via une fondation (la fondation Pumalín), et qu'elles seraient invendables, notamment à l'Argentine. Le parc deviendrait ensuite automatiquement propriété du Chili à la mort de l'américain (âgé aujourd'hui de 71 ans). Mais le 20 avril dernier, coup de théâtre: Tompkins annonce qu'il cède le parc au Chili, avec pour seule condition qu'il soit transformé en parc national, se déclarant « certain que Michelle Bachelet prendra ce don comme quelque chose de positif ».

Opposition à HydroAysen

Douglas Tompkins est un personnage parfois controversé, certains voyant là un grand philanthrope dont la présence est un bienfait, tandis que d'autres ? les habitants de la région et de Chaiten en particulier ? l'accusent de faire pression pour obtenir leurs terres agricoles et ainsi agrandir son parc. Le milliardaire s'est néanmoins fortement investi dans l'opposition au « méga » projet énergétique HydroAysen, qui vise à construire des barrages en Patagonie, considérant que les « centrales font partie d'une technologie obsolète » et préférant l'exploitation propre de l'énergie solaire dans le Nord du Chili pour combler la demande énergétique du pays. Il semble aujourd'hui rassuré à ce sujet, qualifiant le projet de « mort » et faisant confiance à Michelle Bachelet pour tenir ses promesses de campagne sur ce point, rappelant que la nouvelle présidente ne trouvait l'initiative ni « viable » ni « bien pensée ».

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) Mercredi 30 Avril 2014

 

logofbsantiago
Publié le 30 avril 2014, mis à jour le 28 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos