Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Danger - Plus de 90% des chiliens mangent en excès

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Une étude conduite par l'Université du Chili et le Ministère de la Santé confirme la mauvaise alimentation des Chiliens. Plus de 90 % d'entre eux ne mangent pas sainement, et avec excès. Un fléau qui appelle un changement radical si le pays ne veut pas sombrer dans l'hyper-obésité


Alors que la loi sur l'étiquetage des aliments défendue par Guido Girardi, président de la commission sur la santé du Sénat chilien, est en pleine discussion, l'Université du Chili et le Ministère de la Santé ont dévoilé lundi 1er décembre les résultats de la première enquête nationale sur la consommation alimentaire. Les chiffres annoncés sont catastrophiques. Seul 5,3 % de la population chilienne se nourrirait de manière saine en 2014. 7,8 % s'alimentent de manière peu saine, et 86,9 % nécessitent un changement de régime radical.
L'étude insiste particulièrement sur un excès alimentaire inquiétant. Certains  consomment jusqu'à sept repas abondants par jour, et le contenu de l'assiette est bien loin de l'équilibre alimentaire recommandé. La surconsommation de sel, de sucre et de produits gras est avant tout préjudiciable pour les enfants de 6 à 13 ans. 43,9 % devraient multiplier par deux leur consommation de produits laitiers pour s'assurer une croissance saine.

Urgence

L'étude insiste cependant sur l'influence du milieu socio-économique. Les plus aisés sont moins touchés par ce phénomène de “suralimentation” et consomment bien plus de produits laitiers, de fruits, de légumes et de poissons que les milieux populaires, qui subissent ce fléau bien plus largement.
Petit à petit, le Chili s'engouffre dans une mode de surconsommation qui menace la Santé publique à grande échelle. Comme le conclue l'étude, le changement d'alimentation doit être radical si le pays ne veut pas connaitre les problèmes d'obésité d'un pays comme les Etats-Unis.
Benjamin Delille (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 3 décembre 2014

logofbsantiago
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos