

En prenant la tête du classement général en moto depuis la 4ème étape, Olivier Pain est la surprise française de ce Dakar 2013. Depuis trois jours, le trio français, qu'il forme avec David Casteu et Cyril Despres, le tenant du titre, caracole en tête du rallye dans la catégorie moto. La France semble déjà décidée à remporter cette édition 2013, après seulement 6 des 14 étapes qui menaient ce soir les concurrents à Calama
La quatrième étape du Dakar 2013, disputée mardi dernier entre Nazca et Arequipa au Pérou, aura été décisive pour Olivier Pain (Yamaha), qui s'est hissé à la tête du classement général en moto. Le deux-sévrien de 31 ans, arrivé 9ème l'année dernière, s'est emparé de la première place du grand favori Cyril Despres (KTM), quadruple vainqueur du Dakar. Absent du podium au classement général lors des trois premières étapes du rallye, Olivier Pain s'est imposé mardi en moto, profitant du relâchement de Cyril Despres. La 4ème étape de mardi a également permis à David Casteu, arrivé deuxième en 2007, de faire son entrée à la deuxième place du classement général. Puis il a confirmé mercredi qu'il faudrait compter sur lui cette année, en remportant la 5ème étape du Dakar, suivi à une minute d'intervalle par Olivier Pain. Le trio français s'est donc maintenu sur le podium au classement général du rallye, puisque la troisième place était encore occupée par Cyril Despres, arrivé 5ème lors de la 5ème étape. Enfin, pour la troisième fois consécutive hier, le podium de la catégorie moto arborait les couleurs tricolores, avec la remontée de Cyril Despres à la deuxième place au général. Olivier Pain reste à nouveau leader du classement général, malgré sa 10ème place à l'étape d'hier. Le suspense dans la catégorie moto est donc à son comble, avec des scénarios inattendus à chaque étape. Dès décembre dernier, la déclaration du forfait sur blessure de l'Espagnol Marc Coma, triple vainqueur du Dakar et arrivé deuxième en 2012, laissant une place de favori vacante, annonçait un Dakar 2013 fort en rebondissements. Le trio français, indétrônable sur le podium depuis trois jours, devra cependant compter sur le chilien « Chaleco » Lopez, vainqueur de trois étapes du rallye, dont celle d'hier. L'idole a fait son retour dans le rallye hier, en remportant la première étape du Dakar qui se déroulait entièrement au Chili (d'Arica à Calama ) et en prenant la 4ème place au général.
La France aux premières loges
Côté Auto, les regards sont tournés vers « Monsieur Dakar », le Français Stéphane Peterhansel : quatre victoires en auto et six en moto à son actif. Ce 5ème Dakar latino-américain pourrait être sa 11ème consécration ; il mène au classement général depuis la 4ème étape. Pourtant le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur de trois étapes dont la dernière, lui mène la vie dure tout comme l'Espagnol Carlos Sainz, vainqueur des deux premières étapes. Mais l'abandon de l'Espagnol, à cause d'une casse moteur hier, vient d'écarter un des favoris du rallye, dégageant la voie au Français. Le sud-africain Giniel de Villiers, qui a fini troisième l'année dernière et qui a gagné le Dakar 2009, peut également bousculer l'ordre du podium du Dakar 2013. Il est actuellement troisième au général, derrière Peterhansel et Al-Attiyah.
Pas de Français en vue dans la catégorie camion pour l'édition 2013 du rallye, mais un Néerlandais, tenant du titre. Gerard de Rooy a remporté quatre des six étapes du rallye pour le moment et est en tête du classement général, pour la cinquième fois depuis le début du Dakar.
Maïwenn Bordron (www.lepetitjournal.com) Le vendredi 11 janvier 2013





