Édition internationale

DAKAR 2016 – Le Chili écarté du tracé

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2015

 

Etienne Lavigne, directeur du rallye Dakar, a dévoilé jeudi 16 avril le tracé de la prochaine édition qui aura lieu en janvier 2016. Cette année le Chili ne sera pas du tracé en raisons des inondations qui ont ravagé le nord, laissant place au Pérou qui fait son grand retour

Ce n'était pas une surprise, le Chili n'accueillera pas le prochain Dakar a confirmé Etienne Lavigne, directeur du fameux rallye né en 1978, lors du dévoilement du tracé jeudi 16 avril à Paris. Les inondations qui ont ravagé la région d'Atacama à la fin du mois de mars ont poussé la direction de la compétition et le gouvernement chilien à se mettre d'accord pour annuler la participation du Chili à la fameuse course automobile. Comme l'a précisé la ministre des sports Natalia Riffo lundi dernier, l'importance des secours à déployer dans le nord, et le début de la reconstruction des habitations et des infrastructures sinistrées représente un engagement trop important pour pouvoir préparer la course dans des conditions normales. Mais la ministre a assuré qu'un possible retour du Chili dans le tracé du Dakar 2017 était déjà à l'étude.

Avec cette défection, l'Argentine sera à partir de 2016 le seul pays d'Amérique latine à avoir accueilli tous les Dakar depuis la migration de la course dans le nouveau continent en 2009. Le Chili occupait d'ailleurs une place centrale, les étapes d'Atacama, notamment celle de Copiapo, étant les plus attendues du circuit. Santiago et Valparaiso ont par ailleurs accueilli l'arrivée respectivement en 2013 et 2014. Il va donc falloir faire sans les paysages désertiques du nord du pays, et ce choix reste difficile à assumer pour la direction qui appréciait tout particulièrement sa collaboration avec le gouvernement chilien.

Le retour du Pérou

C'est donc le Pérou qui sera mis à l'honneur cette année effectuant son grand retour après sa défection en 2015 pour des raisons politiques. C'est la ville de Lima qui accueillera le départ. Le peloton s'élancera des rivages de Magdalena del mar le 3 janvier 2016, comme ce fut le cas en 2013. L'arrivée est prévue le 16 janvier 2016 à Rosario en Argentine, ville qui accueillait déjà le départ en 2014. Trois pays seront traversés par ce nouveau Dakar ? Pérou, Bolivie et Argentine ? avec la journée de repos prévue dans la ville de Salta, au nord-ouest de l'Argentine. Le détail des 13 étapes qui rythmeront le parcours n'a pas encore été dévoilé, mais certains classiques de l'édition 2015 devraient refaire leur apparition.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Lundi 20 avril 2015

Ci-joint une carte détaillant approximativement le tracé:

logofbsantiago
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos