

A moins d'un mois du départ du rallye, qui se déroulera du 5 au 20 janvier 2013, Santiago se prépare à en accueillir la dernière épreuve, une première dans cette 5e édition en Amérique latine.
Sebastian Piñera a annoncé mercredi devant le Palais de la Moneda, où se tiendra le podium d'arrivée du rallye, le 20 janvier prochain, le lancement officiel du Dakar 2013. Pour la cinquième fois consécutive, le Chili est l' hôte du Dakar, transféré en Amérique latine en 2009 après l'annulation de l'édition 2008 en Mauritanie. Le Pérou, qui accueille le rallye depuis l'année dernière, donnera le coup d'envoi du Dakar 2013 à Lima le 5 janvier. Les concurrents entreront une première fois sur le territoire chilien le 7 janvier, lors d'une étape d'Arica à Calama. La course se poursuivra en Argentine, troisième pays d'accueil du Dakar, du 11 au 16 janvier et se terminera par un deuxième et dernier passage au Chili, de Copiapó à Santiago, du 17 au 20 janvier.
Féminisation
La 35e édition de la course, créée en 1979, devrait recevoir la plus grande délégation chilienne de l'histoire du rallye, puisque 39 pilotes chiliens s'apprêtent à en prendre le départ. Cette année, les spectateurs et téléspectateurs du Dakar pourront découvrir Josefina Gardulski, motarde chilienne de 24 ans, qui est également la première sud-américaine à prendre le départ du rallye à moto mais difficile pour elle d'éclipser Francisco "Chaleco" Lopez, qui fait son grand retour dans le Dakar après un abandon involontaire, suite à une chute l'année dernière. Les principaux espoirs de victoire du Chili reposent sur leur pilote fétiche, affublé affectueusement du surnom de "Chaleco" ("Gilet"), hérité de son père qui portait un tricot de laine lors de ses compétitions de motocross dans les années 1980. Arrivé troisième au Dakar 2010, le Chilien peut de nouveau viser un podium cette année aux commandes d'une moto inédite, la "Mi1" du constructeur italien Bordone Ferrari. "Chaleco" Lopez devra en effet affronter les grands favoris de sa catégorie, le Français Cyril Despres, quadruple vainqueur du Dakar, dont le dernier sacre ne remonte pas plus loin qu'à l'année dernière, et l'Espagnol Marc Coma, triple vainqueur du rallye.
Le Dakar vous donne donc rendez-vous le 20 janvier à Santiago, devant le Palais de la Moneda, pour assister à la clôture de l'édition 2013. En attendant, il vous reste quelques jours pour élire votre champion et si vous hésitez encore entre un pilote chilien ou un pilote français, le choix du chilien Axel Heilenkotter peut s'avérer être un bon compromis puisqu'il a décidé de conduire une moto française, une Sherco, pour le prochain rallye.
Maîwenn Bordron (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 14 décembre 2012





