

Les touristes étrangers qui visitent le Chili sont souvent interloqués par le prix prohibitif des livres affichés en librairie. Une situation qui s'explique certes par la taxe en vigueur, mais également, et surtout, par les habitudes des lecteurs chiliens
Pour Marco Fajardo, journaliste au Mostrador, il faut remonter jusqu'à l'époque d'Allende et de l'Unité Populaire pour voir des livres à bas prix au Chili. Durant cette période, l'État avait fait en sorte que le prix des publications ne dépasse pas celui d'un paquet de cigarettes, par le biais notamment d'une maison d'édition publique, Quimantú. Depuis, la situation a évolué et le prix des livres qui trônent dans les devantures des librairies dépasse souvent les $10.000 (près de 13?). Cette évolution, si elle est certainement liée à l'IVA - l'équivalent d'une TVA unique à 19%, imposée par le régime de Pinochet en 1976 -, semble également régie par d'autres facteurs.
Marisol Vera, présidente de l'Association des Éditeurs du Chili, explique ainsi au journaliste que « Quimantú a été possible parce que les points de vente étaient établis partout : dans les syndicats, les écoles, les librairies, les centres culturels. [?] D'autre part, l'édition n'était pas mercantile comme elle l'est aujourd'hui. On avait accès aux traductions sans avoir à payer les droits, les auteurs n'étaient pas rémunérés et la politique reconnaissait et respectait l'importance du livre dans la vie démocratique.»
La structure de l'édition s'est donc transformée, et l'on observe aujourd'hui une multiplication des acteurs et des intermédiaires, qui se ressent dans le coût final du livre. Ainsi, le prix de vente se partage entre les droits d'auteur (10%), la librairie et la logistique (55%), les coûts d'impression et d'édition (25%), et les marges éditoriales qui atteignent les 10%. La valeur du livre s'en retrouve donc élevée, et ceci malgré la modernisation de l'imprimerie qui a permis de réduire jusqu'à 50 % les coûts d'impression, encourageant ainsi le développement des éditeurs indépendants.
Pour Marisol Vera, il s'agit cependant de différencier les livres chiliens des livres importés. Selon elle, les premiers ne sont pas si chers, avec un prix moyen oscillant entre 6.500 et 7.000 pesos ? l'équivalent de 9?. Les livres importés, en revanche, qui « représentent près de 80 % des livres qui circulent au Chili, et qui sont sur-représentés dans la littérature de recherche » ont des prix prohibitifs. « L'importateur doit débourser beaucoup d'argent avant de commencer à vendre ses publications, le risque est grand et la rentabilité incertaine. Il en résulte donc un nombre faible de titres disponibles, et des prix élevés. ».
Un marché réduit, et des lecteurs trop peu nombreux
Il faut également compter avec un marché très réduit, qui oblige les éditeurs à réaliser de faibles tirages, qui sont donc plus chers. Il y aurait près de 2.500 librairies pour la seule ville de Buenos Aires, alors qu'elles seraient moins de 200 pour l'ensemble du Chili. D'où cette différence de taille : un tirage de 1000 exemplaires, comme au Chili, justifie un prix unitaire de 10.000 pesos, alors qu'en Argentine, où les tirages sont quatre à cinq fois plus élevés, le prix peut baisser à 7.000 pesos.
Mais pour Pablo Sierra, qui travaille au sein de la librairie Ulises, la raison du prix élevé des livres est surtout liée aux pratiques et aux habitudes des chiliens : « le livre n'est pas bon marché parce qu'il est peu consommé. [?] Personne ne remet en question le prix d'un vêtement, d'un dîner, mais le livre est considéré comme un bien sanctuaire».
Marilén Wood, vice-présidente de la Chambre Chilienne du Livre, ajoute: « Il y a sans doute beaucoup de gens qui ne peuvent pas acheter de livres, mais ça ne justifie pas le si faible taux de lecteurs. Nous avons un réseau important de bibliothèques, qui ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être ». Contre cela, elle propose une campagne forte, qui puisse promouvoir la lecture, à l'école comme à la maison.
Clément Ourgaud (www.lepetitjournal.com/Santiago) Reprise du mercredi 14 mai 2014





