Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLO COLO - UNIVERSIDAD DE CHILE - Le derby le plus inégal au monde

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 18 mars 2016, mis à jour le 21 mars 2016

 

Au Chili, c'est le match que tous les amateurs de football attendent chaque année avec impatience. Ce dimanche, au stade Nacional, la Universidad de Chile reçoit son éternel rival, Colo Colo, pour le 179e superclásico de son histoire. Si le derby entre les deux meilleurs ennemis du football chilien est toujours très engagé, il est aussi le plus inégal au monde.

Comme tout derby, le match entre les bleus de l'Universidad de Chile et les blancs de Colo Colo paralyse tout un pays. La rivalité entre les deux équipes est telle que cette rencontre est presque toujours considérée comme une finale.

Mais d'un point de vue statistique, le rapport de force entre « los azules » et « los albos » tourne largement à l'avantage de Colo Colo. Avant le superclásico de dimanche, les Colocolinos restent sur une série de cinq victoires consécutives contre les Universitarios.

Parmi les 40 plus grands championnats mondiaux, le clásico chilien est même le plus inégal du globe selon la Fédération internationale de l'histoire et de la statistique sur le football (IFFHS). Sur 178 matchs de ligue joués, Colo Colo en a gagné 80 contre seulement 48 pour la U, soit une différence de 32 matchs.

Le deuxième derby le plus inéquitable de la planète est celui qui oppose la Juventus Turin et l'Inter de Milan avec une différence de 30 matchs en faveur de la Juve. Le troisième est portugais : le Benfica Lisbonne détient une avance de 29 rencontres sur le Sporting Portugal.

A en croire Iván Zamorano, ex-star du fooball chilien, ces chiffres n'enlèvent rien à la singularité de ce superclásico : « j'ai participé à des Real Madrid ? Barcelone, au derby milanais entre l'Inter et le Milan AC, et au choc mexicain entre l'América et les Chivas. Honnêtement, aucun de ces matchs ne vaut un Colo Colo ? Universidad de Chile ».

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Vendredi 18 mars 2016

logofbsantiago
Publié le 18 mars 2016, mis à jour le 21 mars 2016

Flash infos