Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLIMAT - Premier pas vers la ratification de l'accord de Paris au Chili

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 09/11/2016 à 14:38 | Mis à jour le 09/11/2016 à 19:00

La Commission des relations extérieures de la Chambre des députés chilienne a approuvé à l'unanimité, mardi 8 novembre, l'accord de Paris sur le climat.

Adopté à l'issue de la COP21 en France, en décembre 2015, l'accord a ainsi passé sa première étape constitutionnelle en vue de de sa ratification au Chili. Il doit désormais être voté en session parlementaire avant d'être envoyé au Sénat.

L'accord de Paris fixe pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète sous le seuil des 2°C d'ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels. Il oblige les pays signataires à maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s'engager dans une transition énergétique vers des sources plus propres comme le solaire ou l'éolien.

Il a été signé, en septembre dernier, par la présidente chilienne, Michelle Bachelet, au siège de l'ONU, mais n'a pas encore éte ratifié.

Parmi les mesures qui deviendront légalement obligatoires une fois l'accord ratifié, le Chili s'est engagé à réduire de 30% ses émissions de GES d'ici 2030 et à reboiser 100.000 hectares de forêts primaires.

Le gouvernement de Michelle Bachelet entreprend également d'augmenter la part de l'approvisionnement électrique provenant de sources renouvelables de 10% à 20% d'ici 2025.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 9 novembre 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet