

La Universidad Católica rend hommage, depuis le 12 et jusqu'au 23 novembre, à l'un des pères de la conservation et de la restauration cinématographiques, le Français Henri Langlois
Le 13 novembre était célébré le centenaire de Henri Langlois, le fameux fondateur et promoteur de la Cinémathèque Française, qu'il crée en 1936 avec Georges Franju et Jean Mitry. Son nom, méconnu par une grande partie du public non-français, est associé à son travail visionnaire, qui a permis d'ériger le cinéma au rang d'art de la mémoire. Son effort pour le défendre et le maintenir en vie a été fondamental dans le développement du cinéma français, et plus particulièrement dans le développement du mouvement de la Nouvelle Vague à la fin des années 1950. Plus encore qu'on ne retient la critique ou la théorie cinématographique de Henri Langlois, c'est surtout pour sa capacité à apporter aux amoureux du cinéma des films de toutes les époques et de toutes les latitudes que l'homme a marqué l'histoire. Et c'est aussi pourquoi sa destitution en 1968 du poste de directeur administratif de la Cinémathèque par le ministre de la culture André Malraux fut vertement et unanimement critiquée par Truffaut, Godard ou encore Chabrol.
Les différentes diffusions que présente la Universidad Católica se font conformément à l'esprit de Langlois, avec des bandes en 16mm, leur format original. Certains films, initialement prévus pour la télévision, ont été doublés en espagnol. Et si quelques uns des films proviennent des archives de l'Institut Goethe, la plupart sont issus de collections privées.
Le cycle de cinéma s'est ouvert avec des discussions autour de Henri Langlois et du thème des archives cinématographiques aujourd'hui, et continue jusqu'au 23 novembre. Les projections ont lieu au cinéma de la Católica, Alameda 390 (entrée libre).
Plus d'infos sur l'article original du site www.estoy.cl
Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 19 novembre 2014





