Édition internationale

BREVES – Du foot, des manchots et des métros

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2014

Le Chili qui grimpe au classement FIFA de football, des manchots touchés par la grippe aviaire en antarctique, et des nouvelles lignes de métro prochainement à Santiago: l'actualité en bref

Le Chili 13ème: A près d'un mois de la coupe du monde de football au Brésil (du 13 juin au 12 juillet), la FIFA a publié son fameux classement des nations. Dominé par un trio de tête européen (dans l'ordre: Espagne, Allemagne, Portugal), le top 10 du football mondial comprend quatre pays sud-américains avec de la quatrième à la septième place le Brésil, la Colombie, l'Uruguay et l'Argentine. Le Chili gagne une place par rapport au mois dernier, et se positionne 13ème. Quant à la France, elle stagne à la 16 ème place. La prochaine actualisation du classement tombera le 5 juin, soit une semaine avant le début de la reine des compétition.

Grippe aviaire chez les manchots: La grippe aviaire (scientifiquement appelée H5N1), très médiatisée au milieu des années 2000 par peur d'une épidémie chez les humains, refait parler d'elle ? en Antarctique. En effet, selon l'OMS, des chercheurs, présents sur le continent, ont décelé le virus chez les manchots Adélie, mais sous une forme inédite, car les oiseaux ne présentent aucun signe de maladie. C'est la première fois que des cas de cette maladie (qui a fait plus de 300 morts depuis 2003) sont découverts dans le grand froid antarctique.

Le métro prolongé: Deux nouvelles lignes (3 et 6, qui devraient ouvrir en 2017 et 2018) représenteront 37 kilomètres de voies en plus et totaliseront 28 nouvelles stations, tandis que la ligne 2 sera étendue. La présidente Michelle Bachelet a visité la semaine dernière les installations, se félicitant de tenir là « l'une des mesures promises dans les cent premiers jours du mandat ». La ligne 3 passera par le centre (Plaza de Armas et Universidad de Chile) avant de rejoindre Nuñoa et Plaza Egaña. La ligne 6 quant à elle traversera Santiago d'Ouest en Est pour terminer à Los Leones (Providencia).

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) Lundi 12 Mai 2014

 

 

logofbsantiago
Publié le 12 mai 2014, mis à jour le 12 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos