Édition internationale

BALADE- Danser le tango à Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Rendez-vous incontournable du calendrier culturel de Buenos Aires, le "Festival de tango" et le "Mondial de danse" débutent ce soir. Au programme, jusqu'au 31 août, plus de 150 spectacles et activités gratuites. Les cours commencent dès demain ! Et aussi, grande milonga le soir, ouverte à tous, au "point de rencontre" (B. Mitre 575). L'an dernier, plus de 300.000 personnes avaient participé au festival. De quoi motiver un week-end de l'autre côté des Andes


(Photo : milonga 2009/festival de tango)

Véritable classique, ce festival populaire est définitivement lié à l'identité culturelle porteña. Pendant 19 jours, l'événement regroupera près de 500 artistes et une foule d'amateurs. Au programme, productions inédites de musique et de danse, shows, milongas, spectacles destinés aux enfants, conférences, expositions et cycles de cinéma. Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous puisque chacune des activités présentées est gratuite. Le retrait des billets d'entrée à la Casa de la Cultura a d'ailleurs rencontré un franc succès, les places étant épuisées. Mais il reste encore un tas d'activités auxquelles assister, même sans billet !

Lieux et cours
En effet, les activités et spectacles se déroulant au Punto de Encuentro, à la Trastienda Club (Rondas Clasificatorias de las categorías Tango Salón y Tango Escenario) et au Centro Cultural Recoleta sont accessibles gratuitement et sans billet. Les cours gratuits de danse débutent quant à eux demain. Ils auront lieu tous les jours jusqu'au samedi 28 au "Punto de Encuentro" (Bartolomé Mitre 575).  Débutants : 18h15. Intermédiaires et avancés : 16h15. Il est conseillé d'arriver 20 minutes avant le début du cours.


Patrimoine mondial
Horacio Salgán, Leopoldo Federico, Horacio Molina, Susana Rinaldi, María Nieves, Adriana Varela, José Colángelo, Juanjo Domínguez, Mora Godoy, Raúl Garello et Fernándo Suárez Paz sont quelques-uns des noms les plus illustres qui participeront à cette nouvelle édition. Il s'agira de la première édition du festival depuis que le tango a été déclaré par l'Unesco, le 30 septembre dernier, "patrimoine mondial de l'humanité". La demande en ce sens avait été présentée conjointement par Buenos Aires et Montevideo malgré  la controverse qui les oppose sur le lieu de naissance de Carlos Gardel.

(Photo : le couple japonais Hiroshi et Kyoko Yamao, vainqueur du tango salon 2009/festival du tango)

Nouvelles scènes
Cette année, le festival change de scène, le but étant d'opérer au c?ur des quartiers les plus intimement liés à l'histoire du tango. Le théâtre La Ribera à la Boca, le théâtre 25 de Mayo, le centre culturel de Recoleta, ainsi que le théâtre du président Alvear, font désormais partie du circuit. Harrodd's a été abandonné au profit d'un nouveau Punto de Encuentro, Bartolomé Mitre 575, site privilégié du festival. C'est dans cet immeuble conçu dans les années 20 par le célèbre architecte Alejandro Virasoro que se déroulera le plus grand nombre de spectacles et d'activités. Les portes en resteront ouvertes au moins 10 heures par jour.
Les demi-finales et finales du mondial de danse quant à elles, se dérouleront au Teatro Coliseo et au stade Luna Park. Les places pourront être retirées lundi 16 août de 11 heures à 19 heures à la Casa de la Cultura (avenida de mayo, 575).

Juliette Raynal et Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires pour Santiago) vendredi 13 août 2010

Information et programmation : http://www.tangobuenosaires.gov.ar/

logofbsantiago
Publié le 13 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos