

La dernière étude de l' Asociación Nacional Automotriz de Chile (Anac) le prouve : un quart des véhicules utilitaires vendus au Chili sont français. Les raisons d'un tel succès sont multiples
Selon la dernière étude de l'Anac, que commente le journal Las Últimas Noticias, un peu moins de 25% des camionnettes et fourgons vendus au Chili sont de marques françaises. Ces dernières sont donc les leaders du marché des véhicules utilitaires, juste devant les enseignes chinoises (22,8%) et coréennes (21,9%).
Dans le top 10 des fourgons les plus vendus dans le pays, on retrouve le Partner et le Boxer de Peugeot, le Berlingo de Citroën, ou encore le Kangoo (Renault). La taille relativement modeste pour ce segment du véhicule du Partner ou du Berlingo par exemple (moins de 4,3 mètres de long) les rendant très pratique pour la conduite et le stationnement en ville.
Tradition et qualité françaises
L'analyste des marchés auprès de Press-Latam Rodrigo Castillo explique que le trio de marques françaises a une « longue tradition » en matière de véhicules utilitaires. Qui plus est, les modèles précédemment cités disposent d'options très appréciés des usagers : air conditionné, système de freinage ABS, airbag conducteur, etc.
Propres et consommant peu du fait de l'exigence des normes européennes, les modèles français disposent également d'un très bon rendement, ce qui contribue à leur attractivité. Surtout achetés par des PME, des entreprises de sécurité ou de location, ce sont des véhicules sûrs et fiables, disposant qui plus est d'un très bon service après-vente selon les usagers interrogés.
Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) lundi 17 novembre 2014
