Édition internationale

ARMES – Le Chili, un port d’armes en théorie bien encadré

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 janvier 2013

Après la fusillade de Sandy Hook aux Etats-Unis, qui a mondialement relancé le débat sur le port d'armes, hier un jeune tireur fou semait la panique à Valparaiso, faisant  quelques blessés légers. Selon la gendarmerie, le nombre d'armes inscrites a augmenté de 19% depuis 2009. Zoom sur l'encadrement du port d'armes au Chili avec une comparaison sur les lois chiliennes et françaises en vigueur

Compte tenu de la taille de leur population respective, le nombre d'armes inscrites au Chili et en France est relativement proche. En effet, 4,4% de la population chilienne est autorisée à porter une arme, pourcentage qui est de l'ordre de 3,2% en France. Un chiffre peu surprenant au vu de la similarité des législations sur le port d'armes dans nos deux pays. En France, les armes à feu sont classées en quatre catégories depuis la loi du 6 mars 2012. Cette catégorisation contraint l'acquisition d'armes puisque certaines catégories  sont soumises à l'autorisation de la Fédération Française de tir et de la police, alors que d'autres doivent seulement faire l'objet d'une déclaration postérieure à l'achat auprès de la préfecture. Au Chili, la législation spécifie en plus que l'arme ne peut pas être portée en dehors d'un lieu de travail ou un domicile, préalablement déclaré à la" Dirección General de Movilización Nacional" (DGMN), sauf dans le cas des chasseurs ou des sportifs. Onze Chiliens, justifiant de menaces d'attaques, bénéficient d'une autorisation spéciale, leur permettant d'être en possession d'armes sur la voie publique. Toutes ces précautions ne dispensent pas cependant d'un certificat, attestant d'une santé mentale compatible avec la détention d'armes, signé par un psychiatre.  En France, cette expertise psychiatrique n'est pas systématique. En revanche, un médecin peut informer le préfet s'il estime qu'un patient, détenant une arme, est dangereux du fait de ses antécédents et/ou de pathologies en cours. Enfin, en France comme au Chili, l'absence de casier judiciaire vierge est incompatible avec la possession d'une arme.


Actualité du port d'armes au Chili
4483 ? c'est le nombre de nouvelles armes inscrites en 2012 au Chili, soit une augmentation de 5% par rapport au nombre d'armes enregistré l'année dernière. Depuis 2009, l'inscription d'armes a augmenté de 19%, laissant apparaître deux types d'explication possible : soit les détenteurs d'armes sont de plus en plus nombreux au Chili ou soit les Chiliens sont de plus en plus incités, via les campagnes de sensibilisation mises en place par la DGMN, à déclarer leur arme. Les autorités chiliennes privilégient la deuxième explication, considérant que la tendance actuelle est à la régularisation du nombre d'armes inscrites. En effet, l'augmentation parallèle du nombre d'armes rendues volontairement peut laisser penser que les nombreuses campagnes de sensibilisation portent leurs fruits. (2400 armes ont été mises à la disposition des carabiniers du Chili en 2012 ndlr)

M.B (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 8 janvier 2013

logofbsantiago
Publié le 8 janvier 2013, mis à jour le 18 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos