

Des chercheurs chiliens ont rassemblé des preuves archéologiques, des cartes et des écrits qui démontrent que Pedro de Valdivia a découvert en arrivant à "Mapocho"( Santiago), une ville Inca

L'archéologue du musée, Rubén Stehberg, et le chercheur Gonzalo Sotomayor de l'Universidad Andrés Bello, ont réuni les fruits de leurs recherches présentées en 1976, ainsi que des documents historiques ; à cela, se sont ajoutées de nouvelles preuves de l'existence de l'activité incaïque Tawantinsuyu, sous le quartier historique de la ville de Santiago, au niveau des cours moyens des fleuves Mapocho et Maipo.
L'occupation qui comprenait rois et autorités s'étendait le long des vallées jusqu'à atteindre le Mapocho, ceux-ci seraient morts durant la conquête du conquistador Diego de Almagro.
Selon l'étude, la ville Inca de Mapocho était comparée à une version de Cuzco (Pérou), soit à un lieu où prospéraient l'exploitation minière et l'agriculture.
Ce qui met en évidence, le fait que Pedro de Valdivia n'a pas réellement fondé Santiago mais qu'il y avait voyagé dans le seul but de peupler et de prendre possession de la ville.
« L'existence de cette importante colonie Inca sur les rives du fleuve Mapocho était rendue possible grâce à un système d'irrigation perfectionné et à une massive population indigène » soulignent les chercheurs. Lire la suite





